Solidarité avec les grévistes de la faim

AFPS Lille 59/62 - Hellemmes, mercredi 17 mai 2017

Solidarité et liberté pour les prisonniers palestiniens

Rendez-vous à l’Espace Marx à Hellemmes - le mercredi 17 mai 2017 à partir de 18 h 30

A l’appel de Marwan Barghouti, plus de 1500 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim le 17 avril. Victimes de tortures, de traitements dégradants, inhumains et de négligence médicale, ils se battent pour leur dignité, pour le respect du droit international et humanitaire par l’Etat israélien. De nouveaux détenus entrent en grève actuellement.

Alors que la santé des grévistes de la faim se dégrade, leurs dirigeants sont placés en isolement, comme Marwan Barghouti. Les organisations internationales comme la Croix-Rouge, les avocats et les familles sont interdits de visite aux prisonniers grévistes. La menace se précise de l’alimentation forcée autorisée par la loi israélienne : un acte assimilé à la torture.

La population palestinienne multiplie les manifestations de soutien. Une grève générale de soutien s’est tenue fin avril. Dans le monde, en France, et dans le Nord-Pas de Calais, les manifestations de solidarité se multiplient : Arras et Lille d’abord, mais maintenant Villeneuve d’Ascq le 13 mai et bientôt Dunkerque. Elles sont liées à l’exigence du Boycott/Désinvestissement/Sanctions contre Israël. Un mouvement de masse se lance. Concernant Douai, un rassemblement est en cours d’organisation vendredi 12 mai à 18 h 30 devant la sous-préfecture.

Sur la Métropole lilloise, un point fort de la solidarité avec les grévistes de la faim se tient le mercredi 17 mai à partir de 18 h 30 à l’Espace Marx à Hellemmes, organisé par l’AFPS Nord-Pas de Calais et la Communauté palestinienne du Nord, avec la participation d’ Abdallah Abou Rahmeh, coordinateur des comités de résistance populaire non violente en Palestine.