Soirée débat - retour de Palestine

AFPS Meurthe-et-Moselle Nord - Villerupt 54, vendredi 6 avril 2012

L’Association France Palestine Solidarité de Meurthe-et-Moselle Nord, et la ville de Villerupt, vous invite

à une soirée débat autour du carnet de voyage de deux jeunes de Thil et Villerupt.

Pierrick Spizak est élu au Conseil Municipal de la ville de Villerupt,

Thomas est membre du Bureau National de l’Association France Palestine Solidarité...

En octobre 2011, ils sont partis en Palestine et en Israël, dans le cadre d’une mission composée de citoyens et d’élus.

Par le biais de photos et de vidéos, ils nous feront découvrir la société palestinienne, qui bien que soumise à une occupation militaire depuis 45 ans, continue d’organiser la résistance, toujours en quête de son émancipation ! Ils évoqueront également les différentes problématiques qui entourent le conflit israélo-palestinien : colonisation, Mur, réfugiés, l’eau.... Soit autant de maux et de plaies pour un peuple déjà terriblement marqué. La situation en Israël sera aussi au programme, puisqu’ils ont participé, à Tel-Aviv, au mouvement social contre le gouvernement israélien actuel, et ont pu rencontrer les acteurs de cette lutte.

Cette soirée sera aussi l’occasion de présenter le Projet Eau, qui vise à redonner à un village de Cisjordanie les moyens hydriques à sa survie et à son développement. La ville de Villerupt étant l’un des partenaires de cette opération. Pierrick et Thomas ont passé deux jours dans ce village, enclavé entre la frontière israélo-palestinienne et une gigantesque colonie.

Le débat sera également l’occasion de faire le point sur le mouvement de solidarité, et les perspectives à donner à cette lutte symbole de l’Anticolonialisme et de la défense du droit international.

Le Vendredi 6 avril, à 20h

Cinéma le Rio, à Villerupt (54190)

Venez nombreux, et faites passer l’info !

Pour les nancéiens, un covoiturage est possible.