Réussite des 6 H pour la Palestine en Pays de Morlaix

6H pour la Palestine, à l’occasion du retour de mission en Cisjordanie de 7 adhérent-es du groupe local du Pays de Morlaix et de Brest (Finistère) en avril dernier.
Belle réussite et belle mobilisation du groupe local, en présence de nos amies Claude Léostic et Catalina Garcia, une soirée prometteuse pour l’avenir du mouvement de solidarité local.

AFPS Pays de Morlaix , mardi 7 juin 2016

150 personnes aux 6H pour la Palestine

Inaugurée par une intervention très solidaire de Guy Pennec, le maire de Plourin les Morlaix, la soirée initiée par l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix (Afps) a été un succès.

Près de 150 personnes se sont déplacées vers les stands des associations présentes (Afps, LDH, Mouvement de la Paix, Association de jumelage Morlaix/Wavel, Amnesty International, collectif de soutien aux migrants) et vers les 3 expositions proposées par les organisateurs avant d’écouter les témoignages de quatre adhérent-es morlaisien-nes de l’Afps qui ont séjourné en Cisjordanie du 3 au 13 avril dernier.

L’objectif était autant de partager leurs impressions de voyage que de renseigner sur les conditions de vie extrêmement difficiles des palestinien-nes qu’ils ont rencontrés, en particulier dans les camps de réfugiés.

L’occasion pour les militant-es de la solidarité de répondre aux nombreuses questions du public et de dénoncer les responsabilités de l’état israélien. Notamment, sa politique de colonisation et de répression dans les territoires palestiniens, qui réduit chaque jour un peu plus tout espoir d’une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

Après deux heures d’échange pendant lesquelles furent aussi évoquées l’action du gouvernement français à l’égard du conflit israélo-palestinien et sa volonté d’empêcher les appels au boycott des relations économiques avec Israël, les intervenant-es ont conclu leurs propos par un appel à renforcer la solidarité avec le peuple palestinien en Pays de Morlaix.

A partir de 20h, l’ambiance jazz-bossa du groupe HYJY a permis que les échanges se poursuivent autour des stands et de la restauration, tandis que la soirée était conclue tout en rythme par le percussionniste cubain Celestino Lopez.