Programme du stand de l’AFPS à la fête de l’humanité 2012

AFPS, lundi 10 septembre 2012

Stand de l’AFPS (avenue Che Guevara - village du monde)

- Samedi 15 septembre - 13h00 Débat « La jeunesse s’engage pour la Palestine » avec des organisations de jeunesse, animé par Thomas, membre du Bureau National de l’AFPS

- Samedi 15 septembre - 15h00 Débat sur la question des prisonniers politiques palestiniens avec Salah Hamouri et Mahmoud Sarsak (sous réserve). Tous deux prisonniers en Israël et récemment libérés, ils nous confierons leur témoignages.

Salah Hamouri est franco-palestinien, il a 27 ans et vit à Jérusalem. Il a été arrêté le 13 mars 2005 et condamné à 7 ans de prison par un tribunal militaire israélien, sans l’ombre d’une preuve. Il a été libéré le 18 décembre 2011. Mahmoud Sarsak est un footballeur palestinien de 25 ans et vit dans la bande de Gaza. Il a passé près de deux ans en prison en Israël. Le jeune sportif avait été arrêté au terminal d’Erez alors qu’il se rendait à une compétition de football en Cisjordanie. Il a été libéré le 10 juillet 2012 au terme d’une grève de la faim de près de trois mois.

- Samedi 15 septembre - 21h Projection du documentaire "Blagues à part" de Vanessa Rousselot.

Synopsis : Le rire résiste-t-il à toute tragédie ? Si oui, comment ?

Vanessa Rousselot, jeune réalisatrice française, a eu très tôt l’intuition que le rire ne connaît pas de frontière. En 2005, elle sillonne la Palestine en quête de l’humour de son peuple. Sa démarche est simple : demander, à chaque nouvelle rencontre : "Connaissez-vous une blague palestinienne ?" La première réponse déroute : "Notre situation tout entière est une blague". Puis les langues se délient, la jovialité prend le dessus,les plaisanteries fusent… Cibles favorites des Palestiniens : les Hébronites, habitants arabes d’Hébron (équivalent des blagues belges en France), et bien sûr les Israéliens. Blagues à part est une traversée émouvante des forces de survie au cœur d’un conflit. On y découvre l’humour d’un peuple, mais aussi sa grande tendresse…

Vanessa Rousselot : Avec Plantu, dessinateur et éditorialiste au quotidien Le Monde, Vanessa Rousselot, diplômée d’histoire du monde arabe, a passé un an en Cisjordanie pour poursuivre ses études d’arabe. Elle est coauteur et interprète d’un duo humoristique intitulé "Duo des pâquerettes", et auteur de reportages pour la télévision ; Blagues à part est son premier film.

- Dimanche 16 septembre - 11h Débat "Résistance populaire non-violente : Essor et répression" avec Abdallah Abu Rahma, membre du comité populaire de Bil’in et Moussa Abu Maria, Membre du Comité populaire de Beit Ommar.

- Dimanche 16 septembre - 13h Débat "la question palestinienne dans les manuels scolaires" - table ronde avec Sandrine Mansour, historienne palestinienne et des rédacteurs de manuels scolaires

- Dimanche 16 septembre - 15h Débat : "La Palestine à l’UNESCO : et maintenant ! "avec Elias Sanbar, historien, poète et ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO.

Que faire au stand de l’AFPS ?

Se détendre : boire une bière palestinienne Taybeh ou un thé au bar.
Découvrir : trouver des livres, des T-shirts, des affiches ou encore de l’artisanat palestinien.
S’engager : s’inscrire pour parrainer un prisonnier politique palestinien, signer une pétition, adhérer à l’association ou simplement discuter avec les militants sur place.