Palestine : préoccupation européenne face à l’extension des colonies israéliennes et les démolitions

Centre d’information pour le voisinage européen, mardi 9 février 2016

L’UE réitère sa préoccupation que soit compromis le processus de paix entre Israël et la Palestine et regrette de nouveau l’extension des colonies : « Israël a décidé le 25 janvier de déclarer terres d’État, 154 hectares près de Jéricho, en Cisjordanie et, vraisemblablement, pour permettre une nouvelle extension des colonies », note la porte-parole du Service européen pour l’action extérieure dans un communiqué publié samedi 6 février.

La porte-parole a également noté que « le 3 février, plusieurs structures résidentielles palestiniennes dans le sud des collines d’Hébron ont été démolies. Nous appelons les autorités israéliennes à revenir sur les décisions prises et d’arrêter d’autres démolitions. »

La zone C fait partie du territoire palestinien occupé et représente près de 60% de la Cisjordanie. 300.000 Palestiniens y vivent. Cette région est fondamentale pour la continuité du territoire en Cisjordanie et pour la viabilité du futur Etat de Palestine. Elle est sous le total contrôle administratif et de sécurité israélien.

Lien :
http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2016/160206_02_en.htm