Nazareth 2000

Mucem - Fort Saint Jean, samedi 11 mars 2017

J4 - Auditorium Germaine Tillion - Samedi 11 Mars 2017 à 15h

DURÉE : 55 min
PAYS : Palestine/Pays-Bas
ANNÉE DE RÉALISATION : 2001

ARTISTE(S) ET COLLABORATEUR(S) : De Hany Abu-Assad

Si la ville de Nazareth a joué un rôle éminent dans l’histoire du christianisme, elle est aujourd’hui majoritairement peuplée de musulmans. La plus grande partie des terres reste toutefois la propriété d’institutions chrétiennes, ce qui n’est pas sans créer des tensions…

Tourné alors que des émeutes opposaient chrétiens et musulmans revendiquant un même espace public, ce film s’intéresse plus particulièrement à deux employés d’une station-service, travaillant depuis plusieurs années dans le quartier où le réalisateur a passé son enfance.

Hany Abu-Assad dresse ainsi le portrait caustique et poétique d’une ville malade d’un système politique en faillite.

Né à Nazareth en 1961, Hany Abu-Assad est producteur et réalisateur. Il est l’auteur de plusieurs films dont The Fourteenth Chick (1998), Nazareth 2000 (2001), Le Mariage de Rana (2002), Ford Transit (2002), ou encore Paradise Now (2005). Ce dernier a remporté le Golden Globe du « meilleur film en langue étrangère » en 2006. En 2011, Hany Abu-Assad réalise The Courier (avec Jeffrey Dean Morgan, Til Schweiger et Mickey Rourke), et en 2013 son nouveau long-métrage Omar est présenté dans la section « Un certain regard » du Festival de Cannes, où il remporte le prix du jury. Ce même film a remporté aussi le prix du meilleur film au Festival de Dubaï. En 2015, Hany Abu-Assad achève son sixième long-métrage, The Idol, inspiré de l’incroyable parcours de Mohammed Assaf, un chanteur originaire de Gaza qui a remporté le télé-crochet Arab Idol en 2013.

Voir le programme complet de Temps fort Palestine : territoire, mémoire, projections