Lettre d’information du 30 mai au 5 juin 2019

Appel aux dons !

Vous soutenez la Palestine, les droits des Palestiniens et des Palestiniennes, soit en adhérant à l’AFPS, soit en apportant une contribution à l’association pour ses différentes actions (activités de l’AFPS, actions juridiques dont celles liées aux actions BDS, action européenne, SOS Palestine, parrainages d’enfants, soutien à la résistance populaire), soit par d’autres actions telles que les parrainages de prisonniers ou des actions de boycott.

Les marches du retour ont commencé voici plus d’un an. Des milliers de manifestants désarmés ont été blessés par l’armée israélienne. Nous avons répondu aux appels de la société civile de Gaza en apportant un soutien du Fonds SOS Palestine à deux associations médicales : Palestinian Medical Relief Society (PMRS) et Union of Heath Work Committees (UHWC).

La Palestine a toujours, et encore plus, besoin de vous dans un contexte de poursuite de l’occupation et d’extension de la colonisation que vous connaissez tous et toutes.

Pour que notre association poursuive et accentue ses activités, elle a besoin de financements supplémentaires : c’est pourquoi nous faisons appel à vous. Tout don versé donnera droit à une déduction fiscale de 66 % (si vous êtes imposable).

Vous pouvez passer par notre site ou nous adresser un chèque à l’ordre de l’AFPS, adressé au 21 ter rue Voltaire 75011 Paris, en précisant au verso l’objet de votre soutien.

Pour participer aux parrainages d’enfants, vous pouvez vous adresser à parrainage@france-palestine.org.

Retrait d’Alstom du projet de tramway de Jérusalem : une victoire du droit et de la mobilisation de la société civile

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité, CFDT, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, 16 mai
A l’issue d’une intense campagne de mobilisation, nos organisations se félicitent aujourd’hui du retrait d’ALSTOM de l’appel d’offre pour l’extension du réseau de tramway à Jérusalem-Est, outil de la politique de colonisation et (...) 

Palestiniens : sous le ramadan, la plage

Guillaume Gendron, Libération, 5 juin
Chronique sur la société palestinienne, de la Cisjordanie à Gaza, en passant par la diaspora. Aujourd’hui, la période festive du ramadan qui est l’une des rares occasions d’entrer en Israël pour de nombreux Palestiniens de Cisjordanie – légalement ou (...) 
Le prisonnier Hassan Al-Aweiwi (35 ans) d’Hébron poursuit sa grève de la faim dans les prisons de l’occupation israélienne depuis 64 jours consécutifs, refusant sa détention administrative. Le club du prisonnier a indiqué mardi dans un communiqué (...) 

Controverse sur la date de fin du ramadan

Le Figaro avec AFP, 5 juin
Pour la première fois depuis des années, les Palestiniens célébreront l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, un jour plus tard que l’Arabie saoudite, une décision qui a créé la controverse dans les Territoires (...) 
Amnesty International soutient une action judiciaire visant à faire comparaître devant la justice le ministère de la Défense israélien pour lui demander d’annuler l’autorisation d’exportation accordée à NSO Group, une entreprise israélienne qui vend des (...) 
Grand reportage [RFI] nous emmène aujourd’hui au Liban, sur les pas de réfugiés palestiniens. Ils sont officiellement près de 175 000 à vivre dans des camps, et sont les victimes à la fois de discriminations au Liban et de l’absence de solution (...) 
Les forces israéliennes de l’occupation ont arrêté, dimanche et hier, au moins 50 citoyens Palestiniens, dont 40 de Jérusalem occupée. Le club du prisonnier Palestinien a précisé dans son communiqué, que les troupes militaires israéliennes ont (...) 
Vivant dans un vide juridique depuis plus de 40 ans, Maryam Ibrahim n’a pas été autorisée à vivre avec son mari dans leur village natal, Beit Furik, en Cisjordanie, et ces dernières années Israël ne l’a pas autorisée à s’y rendre en visite. Sa’adi (...) 
Des affrontements ont opposé dimanche Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées, après la visite de nationalistes juifs sur ce site ultrasensible, alors que l’Etat hébreu célèbre la prise en 1967 de Jérusalem-Est par son armée. (...) 
Les préfabriqués, confisqués en octobre et dont la restitution est réclamée par l’Union européenne, doivent être présentés lors d’une vente aux enchères dans les Territoires occupés. Même les connaisseurs les plus blasés des mille histoires kafkaïennes (...) 
Des milliers d’Iraniens, dont le président Hassan Rohani, ont manifesté vendredi à Téhéran pour la traditionnelle "Journée de Jérusalem" en soutien aux Palestiniens, ainsi que contre le plan de paix américain. La "Journée d’Al-Qods" (Jérusalem en (...) 
L’Organisation de la coopération islamique se réunissait ces jours-ci à La Mecque, en Arabie saoudite, avant la présentation d’un plan de paix américain. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) se veut claire : elle apporte son soutien sans (...) 
Editorial du Monde. Après sa victoire aux élections d’avril, Benyamin Nétanyahou a échoué à former une coalition à la Knesset, avant de la dissoudre. A peine sorti d’une campagne électorale violente, Israël va devoir subir un nouveau scrutin (...) 
Des écoles détruites, des checkpoints et une menace permanente... Le conflit israélo-palestinien ne s’arrête pas à la porte des écoles. À Hébron, plus grande ville de Cisjordanie, nous rencontrons une adolescente palestinienne qui subit les contrôles de (...) 
Benyamin Nétanyahou se rend à la Knesset à Jérusalem (Israël), le 29 mai. SEBASTIAN SCHEINER / AP Une journée de tractations et de marchandages s’est achevée par la convocation de nouvelles élections législatives le 17 septembre, plongeant le pays (...) 

Colin-Maillard à l’Assemblée

Dominique Vidal, Mediapart, 4 juin
Sylvain Maillard, député LREM, préside le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur l’antisémitisme. Le 18 février 2019, il annonce un projet de loi sanctionnant l’antisionisme. Le lendemain, le président de la République le désavoue. Le 29 mai, enfin, (...) 
Au-delà de la frontière reconnue de l’État d’Israël s’étend le territoire palestinien – la Cisjordanie, Jérusalem-Est, la bande de Gaza – occupé depuis la guerre de 1967. Alors qu’Israël refuse de reconnaître son statut de puissance occupante, il existe (...) 
Nouvelles élections en Israël, début de la campagne présidentielle américaine et absence de référence à l’État palestinien : le plan américain est dans l’impasse. L’interminable attente touchait à sa fin. Deux ans après son annonce, l’« accord du siècle » (...) 
Déclaration de la société civile palestinienne en réponse à la Diète fédérale allemande. C’est avec une grande inquiétude et une grande souffrance que nous, organisations de la société civile palestinienne, associations de défense des droits humains, (...) 

Témoignages de parrains et marraines de prisonniers politiques palestiniens

Groupe de travail prisonniers politiques palestiniens (AFPS), 5 juin
Le parrainage de prisonniers politiques palestiniens est une démarche de solidarité qui vise à la fois à exprimer une solidarité concrète envers les prisonniers en leur témoignant un soutien direct et à afficher auprès du gouvernement israélien une (...) 
Gros succès le 3 juin 2019 pour la projection, en avant-première parisienne, du film "Le Char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine". C’est en effet devant plus de 200 spectateurs que le film de Roland Nurier a été présenté mardi 3 juin au (...) 
Stand AFPS 59/62 au Festival « L’humain d’abord » le samedi 1er et dimanche 2 juin à Wavrechain. Deux journées sous un soleil de plomb et dans une ambiance festive et fraternelle au milieu d’un parc magnifique pour la 1ere édition dans le Nord du (...) 
Vendredi 31 mai le journal Le Chahut et les Amis du Monde Diplomatique 60 recevaient Dominique Vidal dont c’était la 79ème conférence pour un débat sur le thème « Réponse à Emmanuel Macron sur l’amalgame antisionisme – antisémitisme ». Après une (...) 
Comme chaque année, l’AFPS 89 a participé à la fête du Jour de la Terre à Auxerre avec de nombreuses associations et collectifs oeuvrant pour la protection de l’environnement et la solidarité intenationale. Le groupe AFPS a massivement fait signer la (...) 
Lundi 27 mai, une dizaine de militant.e.s étaient présent.e.s au centre ville pour exprimer leur soutien au peuple palestinien, informer sur la situation, dénoncer le blocus de Gaza et la répression meurtrière contre les Marches du Retour, soutenir (...) 
Une quinzaine de militants du groupe AFPS Lorraine-sud étaient mobilisés le samedi 1er Juin devant l’entrée du grand centre commercial du centre-ville de Nancy « Saint Sébastien » pour une action de sensibilisation de la population et de signatures de (...) 
Mur de paroles et 124 signatures recueillies pour la libération des enfants prisonniers palestiniens du 3 au 5 mai lors du festival Palestine en Vue à Chambéry. 
Le comité général CGT réuni salle des fêtes de la mairie de Waziers le mardi 28 mai avait invité notre groupe AFPS 59/62 à tenir un stand. Une intervention a rappelé le contexte historique et l’actualité de la Palestine sous occupation sioniste, le (...) 
Le 25 Mai, lors des 24h de la CGT72, l’AFPS 72 a tenu un stand pendant toute la journée. Les thématiques mises en avant étaient : La reconnaissance de l’Etat de Palestine Les liaisons dangereuses des banques françaises avec la colonisation (...)