Lettre d’information du 23 au 29 août 2018

Salah Hamouri : Un très triste et violent anniversaire…

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri, 23 août
Il y a un an, le 23 août 2017, notre compatriote Salah Hamouri était arrêté en pleine nuit, chez lui à Jérusalem, par l’armée israélienne. Trois jours auparavant il avait prêté serment devant le barreau de Ramallah : il était devenu (...) 
Depuis sa sortie de prison il y a quelques mois, un ancien soldat israélien condamné par un tribunal militaire pour l’exécution d’un Palestinien mène désormais en Israël une vie de château, faite de cadeaux et de privilèges, a révélé un article publié (...) 
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou dit croire à une paix avec les Palestiniens à la faveur d’une "normalisation" des relations d’Israël avec les pays arabes, permise par leur opposition commune à l’Iran, dans une interview diffusée lundi (...) 
Un tribunal israélien a jugé "légale" une colonie israélienne établie sur des terres privées appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie occupée, a-t-on indiqué à l’AFP aujourd’hui de sources judiciaires. Il s’agit de la colonie de Mitzpé Carmit, près de (...) 
Israël a détruit dans la nuit de lundi à mardi la maison d’un Palestinien qui avait tué un Israélien dans une colonie de Cisjordanie occupée, le mois dernier, a annoncé un communiqué de l’armée. "La maison du terroriste Mohammad Tarek Ibrahim, du (...) 
Cette communauté de Cisjordanie détiendrait le record du nombre de mineurs détenus en Israël, mais vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Un mois avant son arrestation, une trentaine de soldats israéliens sont venus chez Yasin Shbeita (...) 

Salah Hamouri, un an dans les limbes de la justice israélienne

Guillaume Gendron, Libération, 28 août
Depuis le 23 août 2017, ce Franco-Palestinien est incarcéré sans connaître ses chefs d’inculpation. Ses proches dénoncent une situation « arbitraire ». Un an après son arrestation, le Franco-Palestinien Salah Hamouri végète toujours dans l’une des (...) 
La Cour suprême israélienne a ordonné à l’Etat d’autoriser cinq habitantes de la bande de Gaza atteintes de cancer à se rendre à Jérusalem après que leur sortie de l’enclave palestinienne a été refusée sous prétexte de parenté avec des membres du Hamas. (...) 
Le point d’Erez est le seul passage qui relie l’enclave palestinienne et Israël. Il a été fermé il y a une semaine par les autorités israéliennes. L’annonce a été faite par le ministre de la Défense israélien Avigdor Lieberman ce dimanche. Le point de (...) 
Six des onze conférenciers invités ont confirmé l’annulation de leur participation à un colloque de physique à l’université Ariel, construite en territoire palestinien occupé dans une colonie israélienne illégale. Les universitaires palestiniens demandent (...) 
"Les fonds iront désormais à des programmes hautement prioritaires ailleurs", avait annoncé l’administration américaine. L’annulation par l’administration américaine d’une aide de 200 millions de dollars destinée aux Palestiniens est un "chantage (...) 
Le docteur Dahoud al-Shobaki a passé sa carrière à sauver des vies ; mais rien ne l’avait préparé au déchirement qu’il a vécu en ne parvenant pas à sauver son propre fils. Au cours des 22 ans de la vie de Sari al-Shobaki, son père l’a sauvé de la mort (...) 
Mustapha Awad, artiste belge d’origine palestinienne, aurait été arrêté par les autorités israéliennes, le 19 juillet dernier, alors qu’il se rendait en Palestine pour visiter des membres de sa famille. Il avait séjourné quelque temps en Jordanie. (...) 
La semaine du 20 août, les Musulmans du monde entier ont fêté l’Aïd-El-Kébir. À Gaza, la crise économique a compliqué les préparatifs de cette fête normalement synonyme d’importantes dépenses. À 31 ans, Saïd Nabil Alolo est sans emploi. Comme de nombreux (...) 
Selon l’ONU, Gaza connaît actuellement une pénurie de fioul et de médicaments. Cette situation fait craindre de nouvelles violences. Ce mercredi, les Nations unies ont fait savoir être en manque de financement pour payer le fioul nécessaire aux (...) 

Elsa Lefort : « Depuis un an, le temps s’est figé »

Nadir Dendoune, Courrier de l’Atlas, 23 août
Le 23 août 2017, trois jours après avoir obtenu son diplôme d’avocat, Salah Hamouri, un Franco-Palestinien de 32 ans était arrêté par l’armée israélienne à son domicile de Jérusalem puis placé arbitrairement « sans procès et sans charge » en détention (...) 

Ramallah capitalise sur ses artistes

Guillaume Gendron, Libération, 27 août
Bien qu’encore en travaux, la fondation A. M. Qattan, centre culturel et éducatif dédié à l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs palestiniens, est officiellement ouverte depuis fin juin en Cisjordanie. Visite d’un rêve en chantier. A (...) 
Aujourd’hui est un triste anniversaire pour Salah Hamouri, ses proches et soutiens, déclare son épouse un an après son incarcération, mais « c’est aussi un triste anniversaire pour la diplomatie française qui se fait humilier et mépriser par Israël ». (...) 

Kufr Aqab : l’angle mort de la ville sainte

Stefano Lorusso Salvatore, Middle East Eye, 24 août
Coupé de Jérusalem par le mur de séparation, ce quartier attire de plus en plus de Palestiniens peu fortunés ou confrontés à des difficultés de regroupement familial – malgré un manque de services publics essentiels, un développement anarchique et une (...) 

L’avenir de Jérusalem, une affaire avant tout politique

Maher Al-Charif, Orient XXI, 24 août
Sans sous-estimer la portée symbolique de la dimension religieuse de Jérusalem, pour les musulmans comme pour les juifs et les chrétiens, la question de l’avenir de cette ville est avant tout d’ordre politique. La décision du président américain (...) 

Dix photos de la vie à Gaza

Ziad Medoukh, 22 août
Dix photos de Gaza la vie prises par des jeunes étudiants de Gaza. Gaza sous occupation Gaza sous blocus Gaza l’enfermée Gaza la prison à ciel ouvert Gaza la souffrance au quotidien Gaza les difficultés Gaza les offensives (...) 
Nous avons appris qu’à la suite d’une action de boycott d’un événement culturel à Montpellier en mars dernier, des militants de BDS 34 ont été convoqués par la police judiciaire le 28 août. L’enquête qui les vise invoque l’article 225 du code pénal. Or (...)