Les Palestiniens déterminés à régler tout problème sécuritaire à Aïn el-​​Héloué

Ma. H., samedi 22 novembre 2008

Suite aux opé­ra­tions menées par les forces de l’ordre dans le camp pales­tinien de Bed­daoui pour appré­hender des ter­ro­ristes pré­sumés du Fateh el-​​Islam, les regards se tournent actuel­lement vers le camp de Aïn el-​​Héloué où le suc­cesseur de Chaker Absi, Abdel-​​Rahman Mohammad Awad, aurait trouvé refuge.

Interrogé par L’Orient-Le Jour au sujet des menaces sécu­ri­taires qui pèsent sur Aïn el-​​Héloué, déjà désta­bilisé par les règle­ments de comptes entre la for­mation de Mahmoud Abbas et la for­mation inté­griste Jund el-​​Cham, le repré­sentant du Fateh au Liban, Sultan Aboul-​​Aïnayn, et le colonel Mounir Maqdah, chef du Fateh à Aïn el-​​Héloué, ont insisté sur la dis­po­sition de toutes les for­ma­tions pales­ti­niennes à prendre les mesures néces­saires pour empêcher une montée du ter­ro­risme dans le camp.

Ainsi, Sultan Aboul-​​Aïnayn a mis l’accent sur le fait qu’« aucune menace ter­ro­riste ne pèse sur Aïn el-​​Héloué ». « Nous sommes sim­plement inquiets et cher­chons à dis­siper toute crainte autour de ce dossier, a-​​t-​​il pour­suivi. Nous pren­drons les mesures néces­saires pour assurer la sécurité du camp, en col­la­bo­ration avec l’ensemble des forces pales­ti­niennes. Nous n’hésiterons pas à dénoncer publi­quement toute partie qui pourrait éven­tuel­lement essayer d’entraver nos efforts dans ce domaine. »

De son côté, Mounir Maqdah a insisté sur le fait que les forces pales­ti­niennes à Aïn el-​​Héloué « refusent d’accorder la moindre pro­tection à tout individu qui menace la sécurité du Liban ». « C’est ce que nous avons signifié à l’armée lors de notre réunion hier (mardi). Les cin­quante per­son­na­lités du camp ainsi que tous les repré­sen­tants des 17 for­ma­tions pré­sentes à Aïn el-​​Héloué ont informé les RG de l’armée lors de la réunion (de mardi) de leur déter­mi­nation à régler le dossier sécu­ri­taire, de manière à assurer la sécurité de Aïn el-​​Héloué et de ses environs. Toutes les parties sont conscientes des menaces qu’incarne la bande recherchée par l’armée liba­naise », a-​​t-​​il souligné.

Répondant à une question portant sur un éventuel rôle régional dans le déman­tè­lement de l’infrastructure de Fateh el-​​Islam dans les camps pales­ti­niens, Sultan Aboul-​​Aïnayn a affirmé que « nous n’avons aucune affi­liation régionale et aucun contact avec l’étranger ».

Interrogé sur le même point, le colonel Maqdah a, quant à lui, affirmé que « les rela­tions du Fateh avec toutes les parties liba­naises et régio­nales sont très bonnes ». « Nous œuvrons pour l’éradication de Fateh el-​​Islam depuis plus de deux mois et nous y avons lar­gement réussi. L’arrestation de (ter­ro­ristes pré­sumés) en Syrie a cer­tai­nement facilité notre tâche. Tou­jours est-​​il que les 17 for­ma­tions pales­ti­niennes pré­sentes à Aïn el-​​Héloué par­ti­cipent au comité de coor­di­nation sécu­ri­taire, y compris les parties proches de la Syrie. Le rôle de ces

der­nières dans le camp n’est donc pas nouveau », a-​​t-​​il pour­suivi. Prié de com­menter les infor­ma­tions selon les­quelles des ten­sions internes au sein du Fateh seraient apparues à Aïn el-​​Héloué, Sultan Aboul-​​Aïnayn a estimé que « ces rumeurs étaient exa­gérées ». « Nous sommes un parti démo­cra­tique qui admet la plu­ralité d’opinions. Il n’y a aucune division dans nos rangs. Nous avons organisé der­niè­rement des élec­tions internes. Les mili­tants ont voté pour les can­didats qui incarnent le mieux leurs aspi­ra­tions et prin­cipes. Les per­dants ont alors boudé un moment. Là est toute l’histoire », a-​​t-​​il conclu.

Par ailleurs, les deux res­pon­sables du Fateh ont démenti les infor­ma­tions publiées par l’AFP hier et selon les­quelles des com­bat­tants du Fateh dans le camp de Bed­daoui auraient été envoyés au camp de Aïn el-​​Héloué, pour y ren­forcer la sécurité.

« Ces infor­ma­tions sont purement men­son­gères et n’ont pour but que de leurrer l’opinion publique, a affirmé Sultan Aboul-​​Aïnayn. Nous dis­posons d’un nombre lar­gement suf­fisant de com­bat­tants à Aïn el-​​Héloué et nous n’avons pas besoin d’en ramener d’ailleurs. » L’AFP avait cité un res­pon­sable pales­tinien affirmant que « dix com­bat­tants du mou­vement Fateh ont quitté le camp de Bed­daoui, en deux groupes, mardi et mer­credi (hier et avant-​​hier), et se sont rendus à Aïn el-​​Héloué pour prendre part à des opé­ra­tions des forces de sécurité palestiniennes ».

« Les ren­forts sont dirigés par le res­pon­sable mili­taire du Fateh au Liban-​​Nord, le com­mandant Abou Emad al-​​Wanna », a ajouté le res­pon­sable pales­tinien, sous le couvert de l’anonymat. « Un autre groupe de com­bat­tants, dont le nombre n’a pas été divulgué, doit quitter pro­chai­nement Bed­daoui pour Aïn el-​​Héloué », a-​​t-​​il affirmé. Rap­pelons que le com­mandant Wanna avait mis la main sur des membres de Fateh el-​​Islam dans le camp de Bed­daoui il y a environ un an et demi. Il avait été dépêché au camp de Nahr el-​​Bared durant les combats qui ont opposé des com­bat­tants de Fateh el-​​Islam à l’armée libanaise.