Le courage de refuser

Maintenant disponible sur youtube

Mohamed Ben Said Damak, mardi 10 novembre 2015

Dans ce film, des jeunes israéliens "refusnik" dénoncent l’occupation et la guerre coloniale contre les palestiniens. Ils expliquent les raisons pour lesquelles ils refusent de faire leur service militaire dans les territoires occupées. Un rapprochement est fait avec la guerre d’Algérie.

En effet, Il y a plus de soixante ans, commençait la guerre d’Algérie. Le service militaire était alors obligatoire (comme il l’est aujourd’hui en Israël). Des réfractaires, de jeunes « appelés » ont refusé de faire cette « sale guerre ». Ils ont été poursuivis et ont payé leur refus par la prison.

Plus de 65 ans après la création de l’État d’Israël, la colonisation continue, et le droit des Palestiniens à leur propre état continue à leur être refusé. Dans les deux cas, une même logique coloniale est à l’œuvre

Le film raconte le parcours et le cheminement personnel de 5 réfractaires de la guerre d’Algérie et de 3 refuzniks israéliens. Ils expliquent les raisons de leurs engagements, le processus qui les a amené à refuser et à désobéir ainsi que le prix qu’ils ont payé pour cela. Ils disent refuser l’injustice, l’oppression d’un peuple par un autre.