La ministre suédoise des AE interdite de séjour en Israël

L’Orient le Jour, vendredi 15 janvier 2016

La ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström n’est plus la bienvenue en Israël après ses déclarations sur les Palestiniens tués par les forces israéliennes, ont indiqué hier les Affaires étrangères à Jérusalem.

Mme Wallström a demandé mardi des enquêtes « approfondies » sur les circonstances de la mort de Palestiniens tués ces derniers mois par les forces israéliennes, dans un contexte de violences renouvelées. Après ces déclarations « qui constituent un mélange d’aveuglement et de stupidité politique, Israël a décidé de fermer ses portes pour les visites officielles suédoises », a affirmé la ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely, dont les propos ont été diffusés par la radio publique. Ces déclarations, semblant valoir pour tous les déplacements officiels suédois, ont apparemment causé des remous au sein du gouvernement israélien.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a précisé que seule Margot Wallström « n’était pas la bienvenue en Israël, mais les autres responsables officiels suédois ne sont pas visés et sont les bienvenus ».