L’armée israélienne voulait danser à Londres

Géostratégies, lundi 27 avril 2009

Le quo­tidien bri­tan­nique The Guardian rap­porte le tollé engendré par l’annonce d’un spec­tacle de danse et de chant que devait donner une troupe de l’armée israé­lienne à Londres cette semaine… et son annulation.

Le spec­tacle était censé com­mé­morer la création de l’Etat d’Israel, et les réjouis­sances étaient orga­nisées par la Fédé­ration Sioniste.

Plu­sieurs asso­cia­tions de défense des droits de l’homme et de la cause pales­ti­nienne ont exprimé leur colère face à cette annonce, dès qu’ils en eu connais­sance. “Des cri­minels de guerre, qui ont commis des mas­sacres en janvier dernier et tué 400 enfants pales­ti­niens, veulent danser sur leurs tombes”, a ainsi déclaré Chris Doyle, pré­sident du Conseil du dia­logue arabo-​​britannique.

“Pas question d’autoriser un ballet d’une armée sur laquelle les Nations Unies enquêtent concernant des crimes de guerre à venir se pro­duire ici. C’est obscène”

Le spec­tacle qui devait être accueilli au théâtre de Bloom­sbury, dans le centre de Londres a donc été annulé par le théâtre lui-​​même, ses res­pon­sables déclarant qu’ils ne savaient pas que le ballet en question était une émanation de l’armée israélienne.

“Quelle tris­tesse de voir une fois de plus un petit groupe de gens poli­tiser un événement culturel. La liberté d’expression est devenue sélective dans ce pays”, s’est écrié sans rire le porte-​​parole de la Fédé­ration Sio­niste, qui a dû bel et bien rem­baller ses entre­chats militaires.