Jérusalem the east side story

AFPS 34 - Montpellier, mardi 7 juin 2016

JERUSALEM
The East Side Story
Film documentaire de Mohammed Alatar

MARDI 7 JUIN - 18 H -
Cinéma Diagonal à Montpellier
5 rue de Verdun (arrêt tram Comédie)

Projection suivie d’un débat avec les membres de l’Association France Palestine Solidarité 34

Après Iron Wall, Mohammed Alatar décrit dans " Jérusalem, The East Side Story " la politique israélienne de confiscation de Jérusalem depuis 1948.

Il donne la parole à des responsables palestiniens et israéliens ainsi qu’à des militants pour les droits de l’Homme et des analystes politiques. Le film montre surtout le quotidien des habitants de Jérusalem-Est qui font face à la confiscation de leurs terres et à la destruction de leurs biens. Il montre comment le mur construit par Israël vient parachever cette politique en isolant totalement Jérusalem-Est du reste de la Cisjordanie et détruit ainsi le tissu social, économique, culturel et religieux de la ville. L’alternance des images d’archives inédites et des témoignages aident le spectateur à appréhender la complexité de cette question centrale dans le conflit.

Mohammed Alatar met en avant l’importance cruciale de la ville : Jérusalem est la clé de la paix. Sans Jérusalem, aucune paix ne sera possible pour personne.

A partir de ce documentaire très pédagogique, l’Association France Palestine Solidarité 34 entend rappeler les faits historiques qui sont occultés voire falsifiés : Jérusalem est illégalement annexé par Israël depuis la guerre de 1967, cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. La colonisation à marche forcée et le mur de séparation ont pour objectif de rendre impossible la création d’un État palestinien viable et indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

L’AFPS34 ayant organisé plusieurs missions en Cisjordanie, apportera ses propres témoignages sur la situation que vivent les palestiniens de Jérusalem.

En tant qu’association impliquée dans la campagne internationale boycott désinvestissement sanctions (BDS), elle exposera les moyens concrets qui ont déjà été mis en œuvre pour faire empêcher toute implication économique française dans cette dynamique de développement colonial (tramway, téléphérique...) et illégal au regard du droit international .

Contact : afpsgl34@gmail.com