Infos Cisjordanie n°17

Palestinian Centre for Human Rights, lundi 16 juin 2008

Les forces d’occupation israé­liennes conti­nuent leurs attaques sys­té­ma­tiques contre les civils pales­ti­niens et leur pro­priété dans les ter­ri­toires occupés

11 pales­ti­niens dont 2 enfants et une per­sonne âgée ont été tués par l’armée d’occupation israé­lienne dans ma bande de Gaza et en Cis­jor­danie. 25 pales­ti­niens dont 9 enfants et 5 femmes ont été blessés par l’armée d’occupation israé­lienne dans la Bande de Gaza et en Cis­jor­danie. L’armée d’occupation israé­lienne a mené 32 incur­sions dans les com­mu­nautés de La Cis­jor­danie et 4 dans la Bande de Gaza. L’armée d’occupation israé­lienne a rasé 240 ares de terres et détruit une maison dans le sud de la Bande de Gaza. L’armée d’occupation israé­lienne a trans­formé 3 maisons en sites mili­taires dans la Bande de Gaza L’armée d’occupation israé­lienne a arrêté 39 civils pales­ti­niens dont 4 enfants en Cis­jor­danie et en a détenu 12 autres dans la Bande de Gaza. L’armée d’occupation israé­lienne a continué à imposer un siège total dans les Ter­ri­toires Occupés. L’armée d’occupation israé­lienne a isolé la Bande de Gaza du reste du monde. L’armée d’occupation israé­lienne a imposé un bou­clage des Ter­ri­toires occupés durant 3 jours. 6 civils pales­ti­niens dont 2 enfants et une femme ont été arrêtés par l’armée d’occupation israé­lienne à des postes de contrôles mili­taire en Cis­jor­danie. L’armée d’occupation israé­lienne a continué ses acti­vités de colo­ni­sation en Cis­jor­danie et les colons israé­liens ont continué d’attaquer des civils pales­ti­niens et leur pro­priété. L’armée d’occupation israé­lienne a démoli 3 maisons pales­ti­niennes à Jéru­salem Est. L’armée d’occupation israé­lienne a com­mencé à ins­taller un poste de colo­ni­sation avancé de Hébron. 4 civils pales­ti­niens dont une per­sonne âgée et sa femme ont été blessés par des colons israéliens

RESUME Les vio­la­tions par Israël du droit inter­na­tional et huma­ni­taires ont connu une escalade dans les Ter­ri­toires occupés et ce spé­cia­lement dans la bande de Gaza, pour la période du rapport (511 juin)

Tirs : Durant la période cou­verte par ce rapport, l’armée d’occupation israé­lienne a tué 11 civils pales­ti­niens dont 2 enfants et une per­sonne âgée et en a blessé 25 autres dont 9 enfants et 5 femmes dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie

En Cis­jor­danie, armée d’occupation israé­lienne a tué un civil pales­tinien et en a blessé 9 autres dont 4 enfants et 2 femmes.

Le 5 juin, l’armée d’occupation israé­lienne a tué un civil pales­tinien lorsqu’ elle a ouvert e le feu sur les membres de 2 clans qui échan­geaient des coups de feu dans le cadre d’une dispute. Le même jour, 4 civils pales­ti­niens dont un enfant et 2 femmes ont été blessés par l’armée d’occupation israé­lienne lors d’un mou­vement de troupe vers le village de Beit Ummar au nord d’Hébron.

Le 7 juin, 2 enfants pales­ti­niens ont été blessés par des tirs de l’armée d’occupation israé­lienne qui se déplaçait vers le camp de réfugiés de Al-Far’a au sud de Tubas lors d’une manifestation.

Le 9 juin, un enfant pales­tinien a été blessé par l’armée d’occupation israé­lienne dans le village de Beit Ummar au nord d’Hébron.

Le 10 juin, un civil pales­tinien était blessé lorsque l’armée d’occupation israé­lienne a ouvert le feu sur des enfants pales­ti­niens qui mani­fes­taient dans le village de Deir Abu Mash au nord ouest de Ramallah.

Incur­sions : Pendant la période cou­vertes par ce rapport, l’armée d’occupation israé­lienne a mené au moins 32 incur­sions mili­taires dans des com­mu­nautés de la Cis­jor­danie. Durant ses incur­sions, l’armée d’occupation israé­lienne a arrêté 39 civils pales­ti­niens dont 4 enfants. Depuis le début de cette année, 1306 civils pales­ti­niens ont été arrêtés par l’armée d’occupation israé­lienne en Cis­jor­danie. L’armée d’occupation israé­lienne a aussi fermé 2 bureaux appar­tenant à la « Charité Isla­mique » à Hébron et a trans­formé 3 maisons en sites militaires.

Liberté de cir­cu­lation : L’armée d’occupation a continué à imposer un siège très serré des ter­ri­toires occupés et a imposé de très sévères res­tric­tions à la cir­cu­lation dans la bande de Gaza et en Cis­jor­danie en incluant Jéru­salem Est. Durant la période cou­verte par ce rapport, l’armée d’occupation israé­lienne a imposé un bou­clage des Ter­ri­toires Occupés du dimanche matin 8 juin au mardi matin 11 juin.

Cis­jor­danie : Contrai­rement aux allé­ga­tions israé­liennes pré­tendant rendre la cir­cu­lation des civils pales­ti­niens plus facile, l’armée d’occupation a continué à imposer de très sévères res­tric­tions à la liberté de cir­cu­lation des civils pales­ti­niens à travers toute la Cis­jor­danie. Des mil­liers de civils pales­ti­niens de la Cis­jor­danie et de la bande de Gaza se sont vu refuser l’accès à Jéru­salem. L’armée d’occupation a établi de nom­breux check points autour et dans la ville. Les res­tric­tions à la liberté de cir­cu­lation des civils pales­ti­niens connaissent souvent une escalade les ven­dredis pour leur interdire de prier à la Mosquée d’Al-Aqsa. L’armée d’occupation tabasse fré­quemment des civils pales­ti­niens qui essaient de contourner les check points et d’entrer dans la ville. L’armée d’occupation a aussi res­serré son siège sur les pales­ti­niens de Cis­jor­danie. L’armée d’occupation posi­tionnée à divers check-​​points en Cis­jor­danie a continué à imposer de très sévères res­tric­tions à la liberté de mou­ve­ments des civils pales­ti­niens. L’armée d’occupation a aussi érigé plus de check-​​points sur les routes prin­ci­pales et les inter­sec­tions en Cis­jor­danie. Durant la période cou­verte par ce rapport, les troupes de l’armée d’occupation israé­lienne posi­tionnée à divers check-​​points en Cis­jor­danie a arrêté 6 civils pales­ti­niens dont 1 femme et 2 enfants.

Colonies : L’armée d’occupation a continué les acti­vités des colonies et les colons israé­liens vivant dans les ter­ri­toires en vio­lation des lois inter­na­tio­nales ont continué d’attaquer des civils pales­ti­niens et leur pro­priété. Durant la période cou­verte par ce rapport, l’armée d’occupation israé­lienne a démoli 3 maisons pales­ti­niennes dans l’est Jéru­salem arguant du fait qu’elles avaient été construites sans permis. L’armée d’occupation israé­lienne a aussi com­mencé à établir un poste avancé colonial sur la terre du village arabe de al-​​Ramadin au sud d’Hébron. L’armée d’occupation israé­lienne a baptisé cet avant poste colonial « Sinsana B » et il sera construit à quelques mètres de l’avant poste colonial Sinsana A. Pendant ce temps, les colons israé­liens ont continué à attaquer les civils pales­ti­niens et leur pro­priété. Durant a période cou­verte par ce rapport, 4 civils pales­ti­niens dont un homme âgé et sa femme ont été blessés par des colons israé­liens lorsque des colons israé­liens ont attaqué des civils pales­ti­niens et leur pro­priété dans le dis­trict de Hébron.