Gaza j’écris ton nom

AFPS Nîmes - Nîmes, samedi 25 février 2017

Christiane Hessel-Chabry, présidente d’honneur de l’association EJE (Les enfants, le jeu et l’éducation) s’est rendue plusieurs fois dans la bande de Gaza à ce titre. Elle a écrit un petit livre engagé, 32 pages, publié en octobre 2011, « Gaza, j’écris ton nom » « pour que le peuple de cette bande de terre de 360 km2 au bord de la Méditerranée demeure visible, au-dessus des ténèbres que lui impose l’administration israélienne avec le blocus qui depuis 10 ans le prive de l’accès à ses propres richesses : son eau, son agriculture, sa pêche … et qui témoigne aussi du goût que ce peuple a pour la vie, la liberté, la justice.. ».

Amir Hassan, jeune Palestinien de Gaza, réfugié comme ses grands parents chassés de leurs terres en 1948, auteur de nouvelles et de poèmes, diplômé en français de l’Université Al‐Aqsa, de Gaza... vit en France depuis fin 2013 où il poursuit ses études de littérature tout en enseignant dans un lycée de la capitale et à sciences-po …

Il a rencontré Christiane Hessel à Gaza, lors d’un de ses voyages avec son mari, Stéphane Hessel, et l’a retrouvée à Paris. Depuis une amitié singulière les réunit, amitié qui s’enrichit de leurs différences de générations et de culture, et de leurs engagements réciproques.