Des joueurs empêchés de jouer la finale de la Coupe de Palestine

La finale de la Coupe palestinienne devait se tenir samedi mais elle a été reportée après qu’Israël a refusé de laisser des joueurs sortir de Gaza pour se rendre en Cisjordanie.

L’Equipe avec AFP, lundi 1er août 2016

Des joueurs de foot dans la ville palestinienne d'Al-Ram (image d'illustration). (GONZAGUE NANDA/L'Equipe)

Le dénouement de la Coupe de Palestine devra patienter. Le match, qui devait se tenir samedi à Hébron (Cisjordanie occupée), a été reporté. La raison : le refus d’Israël de laisser sortir de Gaza six joueurs ainsi que l’entraîneur de l’équipe de Shabab Khan Younès (deuxième ville de la bande de Gaza). Le président de la Fédération palestinienne de Football, Jibril Rajoub, dénonce un « manque de traitement humain » auquel a été soumis l’équipe de Shabab Khan Younès au point de passage entre les territoires.

La Fédération palestinienne en quête de soutien international

Ce cas de figure n’est pas une première puisque l’an dernier, la finale de la Coupe de Palestine avait été annulée en raison de faits similaires. Cette fois, la Fédération palestinienne a décidé de reporter le match de 48 heures et espère une réaction des fédérations internationales pour permettre au match de se dérouler normalent, à Hébron. Le vainqueur du match sera qualifié pour la Ligue des champions d’Asie.

Gianni Infantino se rendra bientôt sur place

Le président de la Fédération palestinienne de football a par ailleurs annoncé que le président de la FIFA Gianni Infantino se rendra dans la bande de Gaza lors de sa prochaine visite dans la région, dont la date n’a pas encore été communiquée.