Cueillette des olives en Palestine occupée

AFPS, mardi 30 octobre 2007

Vous trouverez ci-​​dessous les premiers messages des volontaires

Dimanche 28 octobre 2007

Bonsoir, Aujourd’hui nous étions huit volon­taires sur le chantier de cueillettes d’olives.

Nous sommes allés cueillir tout près de la colonie d’Asfar, qui est une petite colonie avec une extension de mobil-​​homes, très par­tiel­lement habités. Le tout est entouré d’une bar­rière, peut-​​être élec­trifiée et de rou­leaux de barbelés.

Nous avons été observés par une femme de colons pendant que nous avan­cions stra­té­gi­quement au plus près du mur. C’est quand on cueillait dans les oli­viers pris dans les bar­belés que les soldats israé­liens sont arrivés et nous ont demandé de nous éloigner de dix mètres du mur.

Comme nous avions terminé à cet endroit, nous nous sommes écartés et avons continué le travail plus loin. Pendant la cueillette les agri­cul­teurs ont taillé les arbres. Nous revenons mardi pour per­mettre au paysan de labourer le terrain.

Ce soir nous avons étiqueté les jus de raisin, de tomate, le debs et les prunes au sirop pour l’exposition coor­ga­nisée par la chambre d’agriculture et de com­merce de Halhul et la coopé­rative al Sanabel des paysans de Halhul (sou­tenue par les groupes locaux de Rennes, Nantes et Sud Cor­nouaille de l’AFPS).

Vous trou­verez en annexe une pho­to­graphie prise sous les bar­belés de la colonie d’Asfar, ainsi qu’une carte qui permet de mieux saisir l’enjeu de ces cueillettes pour les paysans menacés d’expropriation.

Lundi 29 octobre 2007

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous avons assisté à l’inauguration de l’exposition de la chambre d’agriculture et de com­merce de Halhul. La coopé­rative al Sanabel et 17 autres pro­duc­teurs y sont pré­sents (ça res­semble aux marchés fer­miers chez nous). Nous avons filmé et pris des photos pour témoigner au retour. Beaucoup de dis­cours lors de l’ouverture… R., qui est un membre fon­dateur de la coopé­rative est intervenu et il a été applaudi.

Le stand de la coopé­rative al Sanabel était de loin le plus important avec beaucoup de produits.

Cet après midi nous sommes allés à Hébron, nous avons été très impres­sionnés par l’état de la ville.

Nous envoyons une photo des rues com­mer­çantes entiè­rement désertées qui donnent une impression de ville morte, ainsi qu’une photo d’un tour­niquet à un check point au coeur de la vieille ville.

Demain nous retournons dans le même champ d’olives qu’hier pour le labour.

Amicalement

L’équipe cueillette

En pièces jointes, deux photos prises aujourd’hui dans la vieille ville de Hébron.

Mardi 30 octobre

Cueillette des olives à Hébron, entre 2 colonies : Karsina et Kyriat Arba

Ce sont des terres exploitées par la famille du fermier depuis 150 ans. Elles peuvent faire vivre 15 per­sonnes. La construction du “mur-​​cloture” avait enclave 1,5 ha dans l’enceinte de la colonie. Le but de notre mission était de cueillir les olives dans cette partie. Mais la porte qui per­mettait l’accès a été supprimée.

Par soli­darité avec l’agriculteur, qui subit régu­liè­rement des bri­mades de la part des colons (jets de pierres, tirs : son fils a été blesse) nous sommes restés cueillir les olives dans les champs auto­risés. Nor­ma­lement, nous revenons demain cueillir des olives dans la partie enclavée.

Entre les deux colonies s’étend une vallée très fertile et prospère : aman­diers, vigne, figuiers, oli­viers, grenadiers…

Pendant notre cueillette, nous avons assisté à des travaux de ter­ras­sement réa­lisés par les israe­liens dans cette vallée. Une pel­le­teuse avec marteau piqueur défoncait le sol pendant qu’un bull­dozer ouvrait une route de façon à ins­taller un pylone pour une ligne élec­trique pour ali­menter les colonies.

Une femme pales­ti­nienne, dont c’etait le champ, observait les travaux en pleurant .

Une route réservée aux colons relie les 2 colonies et sépare un village pales­tinien en deux. Ceux qui sont côte Hébron peuvent envoyer leurs enfants à l’école ; les autres ne peuvent aller à Hebron, sauf à faire un très long détour.

Le but des Israé­liens est de décou­rager les Pales­ti­niens afin qu’ils quittent leur terre.