Contes humoristiques de Palestine

Jean-Luc Bansard - Rennes, dimanche 13 mars 2016

Le dimanche 13 mars à 15h30 à Rennes

Des « Contes humoristiques de Palestine » en ouverture de l’Assemblée Générale d’Histoires Ordinaires voir http://www.histoiresordinaires.fr/

L’Assemblée Générale annuelle d’Histoires Ordinaires aura lieu le dimanche après-midi 13 mars, à partir de 15 h 30, à l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes et elle sera précédée d’un cadeau que nous fait notre ami comédien de Laval, Jean-Luc Bansard : son spectacle « Contes humoristiques de Palestine » où il nous fait partager durant une heure les traditions, la joie de vivre, l’énergie et les espoirs du peuple palestinien, jadis, en temps de paix.

Des « Contes humoristiques de Palestine » L’humour et les rêves d’un peuple

Lors d’une visite dans le camp de réfugiés de Chatila, en 2005, à Beyrouth, au Liban, Jean-Luc Bansard est très vite guidé par des enfants du camp vers un vieil homme qui l’invite alors dans son musée : l’unique pièce de son appartement où il a exposé tous les objets vieux de 60 ans qu’il a récoltés auprès de chaque famille du camp pour préserver la mémoire de leurs villages rasés en 1948 et de leur vie paisible d’avant l’occupation israélienne.

Il allume alors une vieille lampe à pétrole dont la flamme réveille aussitôt la mémoire des histoires traditionnelles rapportées dans ce spectacle. « La petite Lanterne » conte inédit en français du poète assassiné Ghassan Kanafani, va conclure le voyage sur une parabole prémonitoire. Un spectacle toujours d’actualité.

TARIF LIBRE : JEAN-LUC BANSARD PROPOSE CE SPECTACLE EN SOUTIEN À HISTOIRES ORDINAIRES