Charte et statuts de l’association

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble les personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à la défense de la personne humaine, pour développer la solidarité avec le peuple palestinien. L’Association France Palestine Solidarité soutient ce peuple notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

AFPS, mercredi 31 décembre 2014

Elle agit pour une paix réelle et durable, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche-Orient fondée sur l’application du droit international.

Cette paix implique

- la fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies
- la création d’un Etat palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale
- la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l’assemblée générale de l’Onu

Les activités de l’Association se développent sur 4 plans complémentaires :

- Information et action politique. Travail de mobilisation de l’opinion publique. Intervention citoyenne auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes, et auprès des médias. Interpellation des pouvoirs publics en France et dans l’Union Européenne
- Soutien moral, matériel et humanitaire, spécialement en faveur des populations palestiennes les plus défavorisées, en particulier des réfugiés dans les camps
- Aide au développement et coopération dans tous les domaines avec les organisations de la société civile palestinienne
- Connaissance et échanges mutuels. Intervention sur tous les aspects, notamment culturels et éducatifs.

L’Association coopère également avec les Associations israéliennes dont l’objectif clairement exprimé est le soutien aux droits nationaux du peuple palestinien.

L’Association adhère aux regroupements d’organisations qui partagent ses objectifs à l’échelle nationale (plateforme des ONG françaises pour la Palestine), européenne (ECCP) et internationale.

L’Association se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

Toute personne membre de l’Association s’engage à respecter les termes de cette charte et toute prise de position publique qui s’en écarte ne peut engager l’Association.

Organisation de l’Association France-Palestine Solidarité

- Taoufiq Tahani (Président)

Un Conseil National de 50 membres se réunit une fois par trimestre.

PDF - 218.6 ko
Statuts