Bush-​​Sarkozy s’en vont-​​ils en guerre ?

AFPS, jeudi 12 juin 2008

Tract pour la manifestation du 13 juin 2008 à Paris
Affi­chettes à imprimer pour la mani­fes­tation du 13 juin 2008 à Paris contre la venue de George W Bush

Bush-​​Sarkozy s’en vont-​​ils en guerre ?

En tournée d’adieu dans plu­sieurs capi­tales euro­péennes, que vient faire spé­cia­lement George W Bush à Paris sur l’invitation de Nicolas Sarkozy ? Faire le point sur le « pro­cessus de paix » d’Annapolis qui pro­mettait un Etat pales­tinien en 2008 ? Et ceci alors qu’Israël a décidé
- de construire 847 nou­velles habi­ta­tions dans les colonies, plutôt que
- de geler la colo­ni­sation,
- d’augmenter le nombre de check-​​points en Cis­jor­danie,
- de ne plus reverser à l’Autorité pales­ti­nienne le produit des taxes d’importation qu’il col­lecte en son nom,
- de détruire 185 bâti­ments, en par­ti­culier à Jérusalem-​​Est,
- de couper 450 oli­viers dans le village de Nil’in, et aussi de continuer les incur­sions mili­taires et le blocus meur­trier de Gaza.

Non ! George W Bush et Nicolas Sarkozy qui pré­tendent vouloir la paix laissent Israël tout faire pour l’empêcher et montre ainsi qu’ils ne veulent ni la paix ni le droit en Palestine comme au Moyen-​​Orient.

George W Bush et Nicolas Sarkozy auront cer­tai­nement parlé de la pos­sible guerre contre l’Iran au moment où en Israël « l’option mili­taire » contre les cen­trales nucléaires ira­niennes se prépare fébri­lement pour la mener avant la fin du mandat de George W Bush cette année.

Alors que s’il y a bien un seul pays au Moyen-​​Orient dont on est sûr qu’il dispose de la bombe nucléaire c’est bien Israël, et bien que tout le monde sache que Téhéran ne dispose pas de cette arme, l’attaque contre l’Iran pourrait être imminente.

Les consé­quences pour toute la région, pour le peuple iranien en par­ti­culier peuvent être ter­ribles. Pour le peuple pales­tinien cette guerre pos­sible pourrait s’accompagner d’une vaste offensive mili­taire à Gaza actuel­lement en préparation.

Allons-​​nous laisser se pré­parer et se com­mettre ces crimes mons­trueux qui se pré­parent contres les peuples qui n’entendent pas se sou­mettre à la logique de guerre américano-​​israélienne dont la France n’entend pas se démarquer ? Déjà Nicolas Sarkozy réin­té­grant la structure mili­taire de l’OTAN sou­tient la stra­tégie amé­ri­caine et entre en guerre en Afgha­nistan et ne cri­tique en aucune manière la volonté affirmée d’Israël et George W Bush de choisir l’option mili­taire contre l’Iran.

Il faut se pré­parer à de nou­velles mobi­li­sa­tions contre la poli­tique de guerre au Moyen-​​Orient !

Pour la levée immé­diate du blocus de la bande de Gaza.

Exi­geons de la France la convo­cation d’une confé­rence inter­na­tionale sous l’égide de l’ONU chargé d’appliquer le droit inter­na­tional
- pour la création de l’Etat Pales­tinien sou­verain dans les ter­ri­toires occupés par Israël en juin 1967 avec Jérusalem-​​Est comme capitale,
- pour la dénu­cléa­ri­sation du Moyen-​​Orient à com­mencer par Israël,

Pour amener Israël à négocier, sus­pension de l’accord d’association Union Euro­péenne et Israël tant que celui-​​ci ne res­pectera pas les droits humains, alors que l’Union Euro­péenne se prépare à donner un statut plus favo­rable à Israël dans le cadre de sa poli­tique de voisinage.…

Paris, le 11 juin 2008

PDF - 371.5 ko
Affichettes
PDF - 126.5 ko
Tract 13 juin 2008