BDS, Manif et Nuit Debout

AFPS 63, lundi 18 avril 2016

Trois militant-e-s AFPS 63 et BDSF 63 ont distribué environ 1.000 tracts « Liberté d’expression et droit au boycott » durant la manifestation du 9 avril (près de 3.000 personnes) contre le projet de loi sur le travail. Puis, à l’arrivée de la manifestation, vers 17h, une dizaine d’entre elles/eux ont installé un stand place de Jaude à proximité du podium installé pour Nuit Debout Clermont-Ferrand (https://www.facebook.com/events/984...).

(http://www.lamontagne.fr/auvergne/a...)

Le stand, sous un barnum et une banderole BDS bien visible « Pas de produits de la colonisation », et entouré de 4 drapeaux palestiniens, proposait des tracts, des brochures, des t-shirts « Boycott Israël Apartheid » (3 vendus), des badges « Palestine » et 3 pétitions à signer.

Un militant AFPS-BDSF est intervenu au cours de la première AG des participants (près de 300 personnes) pour expliquer la participation des militants BDS à cet événement de convergence des luttes, et appeler à la liberté de porter le t-shirt « Boycott Israël Apartheid » qu’il portait, avec de nombreuses approbations dans l’assistance. Il est ensuite intervenu sur la situation en Palestine, sur le mouvement BDS palestinien et en France, sur la jeunesse, dans une émission en direct au siège voisin de Radio Campus (http://www.campus-clermont.net/onai...) puis, à nouveau, devant plus de 500 personnes qui allaient assister vers 21h sur la place de Jaude à la projection du film « Merci patron », et dont certains ont crié « Vive la Palestine ».

Notre stand a reçu, jusque vers minuit, de nombreux visiteurs/teuses, participant à Nuit Debout, ou simples passants sur cette place du centre ville, attirés par notre banderole. Plus de 100 signatures des pétitions ont été recueillies, ainsi que beaucoup d’encouragements, et des contacts pour recevoir nos informations sur nos prochaines actions.