Aux ateliers calligraff on parle aussi Palestine !

AFPS Roubaix Tourcoing, mardi 14 juin 2016

Dans le cadre de « 2016 : année des langues du monde à Roubaix », l’atelier d’Art le B.A.R. a organisé en partenariat avec l’Association France Palestine solidarité Roubaix-Tourcoing deux ateliers Calligraff. L’atelier a été animé par deux artistes locaux : l’un Calligraphe arabe et l’autre Graffeur urbain (photos ci-dessus au moment de l’interview par radio Pastel FM, qui sera diffusée sur les ondes de l’ensemble des radios associatives de la région).

Le fil conducteur des ateliers est : faire connaitre au public présent dans les ateliers que la ville de Roubaix est jumelée avec la ville palestinienne de Qabatiya dans le district de Jennine en Cisjordanie (Palestine) depuis 2012, mais aussi la question Palestinienne et le besoin de paix, de justice, d’amitié, de solidarité, de droit dans cette partie du monde. Une courte présentation du projet est faite au début de chaque atelier.

Ce jumelage de Roubaix avec Qabatiya fut une découverte pour une grande majorité du public.

Nous avons suggéré au public de s’exercer à ces deux pratiques à partir des mots en Français pour le graff et en Arabe pour la calligraphie. Une liste de mots a été proposée mais chacun reste libre dans ses choix de mots. Majoritairement, ils s’y sont exercés, notamment, le premier jour. Le public est varié mais avec une dominante de femmes et de jeunes.

Nous avons découvert à cette occasion, que notre initiative, était une façon originale pour enterrer sa vie de jeune fille. Une groupe de jeûnes femmes avaient donné rendez-vous à leur amie qui allait se marier à l’adresse de l’atelier d’Art. Arrivée la première, elle fut surprise ! Imaginez sa tête !!! « Des amies m’ont donné rendez-vous ici, je ne connaissais pas et je suis surprise » disait-elle. A la fin de chaque atelier, chaque participant est parti avec son oeuvre. Une video à été réalisée à partir du rendu des deux journées et projetée sur la façade de l’atelier, donnant sur le boulevard, plusieurs nuits.

Une rencontre avec le public à renouveler sur un autre thème. Et ce n’est pas les idées qui manque à mon ami Eric.

Rendez-vous est pris !!!!

PDF - 2 Mo
Bilan complet