Actions BDS

AFPS 63, lundi 6 juin 2016

Actions BDS sur LIDL le 3 juin 2016 à Clermont-Ferrand

Dans le cadre de la semaine d’action pour la défense des libertés et du droit au boycott du Collectif National (CNPJDPI), de BDS France et de la Plateforme des ONG pour la Palestine, et à l’appel de la Coalition BDS 63 (39 organisations, voir tract sur http://www.france-palestine.org/Action-BDS-Lidl-28805), treize militantEs AFPS, BDSF, ATTAC, NPA, PG, RESF, CGT, FSU et LDH sont intervenus devant deux magasins LIDL (rue Barbier Daubrée à Clermont et rue Lemoy à Cebazat, voir photos).

Ils ont distribué 400 tracts demandant à LIDL de ne plus vendre de produits de la colonisation israélienne, et notamment les fruits et légumes Mehadrin en provenance des colonies illégales en droit international, et de retirer ses plaintes contre des militantEs BDS en France. Une lettre (ci-jointe) a été remise à un représentant de la direction d’un magasin (refusée par le vigile de l’autre magasin).

Malgré les pressions des vigiles des magasins pour nous chasser des parkings attenants aux magasins, nous avons pu recueillir 68 signatures de la pétition AFPS 63 pour la suspension de l’accord UE-Israël, faire coller une dizaines de stickers « Teva j’en veux pas » sur les Cartes Vitale des clients et vendre un t-shirt « Boycott Israel Apartheid ». L’accueil des clients a été très souvent excellent, avec de nombreuses signatures de personnes en famille et déterminées, des discussions approfondies, des prises de contact, et des encouragements pour notre action. CertainEs ont aussi demandé des tracts à diffuser dans leur entourage ou à la mosquée voisine. Plusieurs nous ont soutenus ouvertement pour tempérer les interventions des vigiles.

PDF - 293.3 ko
Courrier à lidl