Action banques à Lille

AFPS Lille 59/62, mardi 4 avril 2017

Rassemblement à Lille 1er avril 2017

Faire cesser les liaisons des banques françaises avec la colonisation israélienne

Commencé le 25 mars, avec la journée nationale d’action BDS, le rassemblement le 1er avril à Lille, Grand’Place, à l’appel unitaire de l’AFPS Nord-Pas de Calais, a connu un vif succès. Il portait plus particulièrement sur les liaisons coupables des banques françaises avec la colonisation israélienne. Et il se plaçait dans le cadre de la mobilisation correspondant à la « journée de la Terre palestinienne » en souvenir du massacre en Galilée de 1976, provoqué par l’armée israélienne, et de la grève générale qui s’en était suivie, dans toute la Palestine. C’est un symbole fort de l’unité de tout le peuple palestinien.

Le rassemblement Grand’Place, effectué d’abord, avec un stand (plus de 150 euros de ventes et dons) devant l’agence lilloise du Crédit Agricole, qui fait partie des banques et assurances impliquées dans la colonisation, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes avec distribution de plus de 1000 tracts et prises de parole. Les militants de l’AFPS Nord-Pas de Calais, extrêmement nombreux, proposaient la signature d’une pétition qui sera remise aux agences lilloises la semaine prochaine. A 15 heures le nombre de signatures dépassait la centaine.

Aux côtés des militants de l’association la participation de la communauté palestinienne du Nord était notable mais aussi celle des nombreux militants de la CGT, de Solidaires, comme des jeunes communistes, du PCF, de la Coordination Communiste, de la LDH, du MRAP ou des APU….

Ce point fort du 1er avril, visant l’implication de la finance française dans la colonisation israélienne de la Palestine, s’inscrit dans la continuité des actions BDS entreprises par l’AFPS et ses partenaires. L’action qui s’accompagne d’une campagne de pétition, et de mails, est appelée à se poursuivre. Contre les banques nous nous plaçons dans la durée. La journée internationale des prisonniers du 17 avril sera un nouveau point fort.

AFPS Nord-Pas de Calais
Lille le 2 avril 2017

Action Lille 1er avril 2017

>>en savoir plus