Droits humains

53 documents. Dernier ajout : 18 mars 2017.

  • Sous la pression, l’ONU enterre le rapport accusant Israël d’apartheid

    Benjamin Barthe, Le Monde, samedi 18 mars 2017
    Le document publié mercredi par une commission régionale onusienne, a été retiré de son site internet. En signe de protestation, sa chef a démissionné. Il n’aura pas fallu plus de 48 heures à Israël et aux Etats-Unis pour parvenir à leurs (...)
  • Cisjordanie : des Palestiniennes et Israéliennes marchent contre l’occupation

    L’Orient le Jour avec AFP, samedi 11 mars 2017
    Des centaines de Palestiniennes et Israéliennes ayant perdu un proche dans le conflit qui ensanglante leur région depuis plus de 50 ans se sont rassemblées vendredi en Cisjordanie pour protester contre l’occupation israélienne. Environ (...)
  • Aïda Touma-Sliman, une « wonderwoman » à la Knesset

    Chloé Rouveyrolles, L’Orient le Jour, dimanche 26 février 2017
    La députée est une figure de proue du combat des citoyens arabes de l’État hébreu, malgré un double handicap : être une Arabe en Israël, et une femme dans un monde d’hommes, la Knesset. C’est grâce à son dévouement et sa grande énergie qu’elle (...)
  • Une peine insuffisante contre le soldat israélien Elor Azaria, juge l’ONU

    Le Monde avec AFP, samedi 25 février 2017
    Elor Azaria avait été filmé en mars 2016 alors qu’il tirait une balle dans la tête d’Abdel Fattah Al-Sharif, blessé, qui venait d’attaquer des soldats au couteau. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains a jugé, vendredi 24 février, (...)
  • La Berlinale récompense un film sur d’ex-détenus palestiniens

    L’Orient le Jour avec AFP, dimanche 19 février 2017
    Le jury de la Berlinale a décerné dimanche le prix du meilleur documentaire, une nouveauté de cette 67e édition, à une expérience cinématographique en forme de thérapie collective sur le traumatisme d’anciens prisonniers palestiniens. (...)
  • Chassés par les colons, des Palestiniens rêvent de revenir sur leurs terres

    L’Orient le Jour avec AFP, dimanche 12 février 2017
    "Nous rentrerons (...) sans affrontements ni jets de pierres, mais par la force du droit". Mariam Hamad se rappelle parfaitement le jour où les colons ont pris possession de son champ. C’était il y a 20 ans, et la Palestinienne de 83 ans (...)
  • Bezalel Smotrich, le pousse-au-crime de la colonisation

    Nissim Behar, Libération, dimanche 12 février 2017
    Le jeune leader du parti extrémiste Foyer juif vit pour le rêve du Grand Israël. Très influent à la Knesset, il est le principal artisan de l’adoption de la loi autorisant les spoliations. Avec son air de jeune cadre dynamique, sa chemise (...)
  • Les Palestiniens dénoncent le veto américain à l’Onu contre Salam Fayyad

    OLJ par AFP, samedi 11 février 2017
    Les Palestiniens ont qualifié samedi de "discrimination flagrante" la décision de Washington de bloquer à l’Onu la nomination de l’ancien Premier ministre palestinien Salam Fayyad comme émissaire des Nations unies en Libye. "Bloquer cette (...)
  • Cisjordanie : « C’est comme vivre à côté du diable »

    Chloé Rouveyrolles, Libération, samedi 11 février 2017
    En début de semaine, Israël a légalisé rétroactivement 3 921 habitations sur des terrains palestiniens. A Qusra et à Jalud, des villages cernés par ces colonies, on craint de nouvelles spoliations et attaques. Au centre de la Cisjordanie, le (...)
  • Cisjordanie : un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens

    L’Orient le Jour avec AFP, dimanche 29 janvier 2017
    Un Palestinien a été tué dimanche et cinq autres blessés par des tirs de soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, selon des sources médicales palestiniennes. La victime, Mohammed Abou Khalifa, était âgé de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50