Lettre d’information du 6 au 12 décembre 2018

Le 11 décembre 1948, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait sa résolution 194. Cette année 1948 avait été marquée le 14 mai par la création de l’État d’Israël et par la destruction de centaines de villages Palestiniens, la confiscation de (...) 
Ecrire au président de la république C’est une attaque particulièrement grave contre notre liberté d’expression qui est en train de se jouer entre Tel-Aviv, Vienne, Bruxelles, …et Paris. Le Conseil européen, qui réunit jeudi et vendredi prochains (...) 
Publié le 11/12/2018 Bethléem - Ma’an - Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a réitéré mardi l’intention de son gouvernement de poursuivre les activités de colonisation en Cisjordanie, affirmant : "Ici, nos ancêtres ont vécu il y a des (...) 

Gaza : Un enfant succombe à ses blessures

Ouest France avec AFP, 12 décembre
L’enfant de 4 ans, blessé vendredi lors d’affrontements entre des manifestants palestiniens et des soldats israéliens le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, est décédé. Un enfant palestinien âgé de quatre ans est décédé mardi après (...) 
L’amalgame entre la contestation de la politique israélienne et l’antisémitisme est devenu un « classique » des dirigeants de l’État israélien et de ses soutiens inconditionnels. Cette pratique d’amalgame et d’intimidation est extrêmement dangereuse pour (...) 
Le Prix des droits de l’homme de la République française 2018 a été décerné, lundi 10 décembre, aux ONG palestinienne Al-Haq et israélienne B’Tselem, qui militent contre l’occupation israélienne. Ce choix a provoqué de nombreux remous au sein des (...) 
Ramallah, le 10 décembre 2018, WAFA Des dizaines de soldats israéliens lourdement armés ont attaqué lundi les bureaux de l’agence palestinienne de presse WAFA à Ramallah et ont tiré des gaz lacrymogènes à l’intérieur du bâtiment, provoquant la (...) 
Al-Haq (association Palestinienne) et B’Tselem (organisation israélienne) – toutes deux membres de la FIDH – œuvrent depuis des années pour mettre fin à l’occupation israélienne de territoires palestiniens. Un combat conduit parfois conjointement, (...) 
Il y a un an, le président américain décidait de bouleverser le court des choses au Proche orient. Pour les Israéliens, c’était l’accomplissement d’un rêve. Pour les Palestiniens cela a marqué le début d’une longue descente aux enfers. Un an après, (...) 
7 décembre 2018 Les associations israélienne et palestinienne de défense des droits humains B’Tselem et Al-Haq ont toutes deux reçu un prix français prestigieux, en provoquant une réaction de colère des responsables israéliens. Les cinq lauréats (...) 

Paris demande la levée du blocus israélien imposé à Gaza

L’Orient le Jour par AFP , 8 décembre
Le Premier ministre français Edouard Philippe a appelé vendredi à la "levée du blocus israélien" imposé à la bande de Gaza ainsi qu’à la réconciliation des deux mouvements palestiniens rivaux. "Il n’y aura pas de paix sans une solution durable pour Gaza, (...) 
La résolution américaine visait à sanctionner « des tirs répétés de roquettes en Israël » effectués par le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas a qualifié ce rejet de « gifle pour l’administration des Etats-Unis ». Nikki Haley, l’ambassadrice (...) 
Un an après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain Donald Trump, quel impact cette rupture avec le consensus international a-t-elle eu ? De quelle décision s’agit-il ? Le 6 décembre 2017, M. Trump (...) 
Sous l’impulsion de l’ambassadrice américaine sortante, Nikki Haley, l’Assemblée générale de l’ONU est appelée jeudi à voter une résolution condamnant les tirs de roquettes vers Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, sans garantie qu’une majorité (...) 
Rêvons un instant. À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le gouvernement israélien décide de se conformer au droit international. La pression de la communauté internationale a payé. Une paix juste et (...) 
Ni le droit ni l’état des rapports de force ne sont favorables à la « cause palestinienne », une formule devenue surannée pour une question aujourd’hui menacée de disparition. Peut-on encore parler de « cause palestinienne » sans susciter des (...) 
Les 4 et 5 décembre le théâtre de Caen recevait "Batsheva Danse Compagnie" dans le cadre de la Saison croisée France/Israël. Pour ces 2 soirées, le groupe AFPS Calvados a organisé une distribution de tracts à l’entrée du théâtre. Plus de 1000 tracts ont (...) 

Huit heures pour la Palestine

AFPS Calvados, 12 décembre
Les huit heures pour la Palestine, manifestation organisée par le Collectif Trait d’union Palestine et l’AFPS Calvados, se sont déroulées le 1er décembre et ont fait l’objet d’une très belle réussite. : Exposition sur le théâtre palestinien Stands (...) 
Vendredi 7 Décembre, l’AFPS Ardèche-Drôme a organisé la projection en Ardèche du nord du film "La Clé du Sol", documentaire de 46 minutes de Muriel Jacoub, en présence de la réalisatrice et d’Annie Fiore, auteur du livre La grande marche du retour qui a (...) 

Journée de solidarité avec la Palestine

AFPS Beauvais, 12 décembre
C’est le vendredi 30 novembre que l’AFPS Beauvais a marqué la journée de solidarité avec la Palestine. La présentation de « la loi Etat nation du peuple juif » et de ses conséquences pour la société israélienne et la « solution deux Etats » a été très (...) 
Le 9 décembre 2018 une dizaine de militants et sympathisants répartie à deux des entrées de la Place Royale à Nantes devant un point de vente important de produits AHAVA. Ils ont distribué 600 tracts. Une belle matinée d’information et d’appel à (...) 
Mardi 4 Décembre, la Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme Ardèche, avait programmé le spectacle de la compagnie de danse israélienne Betsheva. Ce spectacle avait été annoncé dans les documents de communication de la Comédie comme entrant (...) 

Huit Heures pour la Palestine à Evry et Corbeil-Essonnes

Evry Palestine et l’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, 11 décembre
Cette année encore, soutenus par la FSU91 et l’UD CGT91 qui les ont accueillis le samedi 1er décembre à la Maison des Syndicats de l’Essonne les groupes AFPS d’Evry et de Corbeil-Essonnes ont organisé les 8 Heures 2018 en 3 temps : vendredi 30 (...) 
De 15 à 20 militants AFPS, Attac, BDSF, CGT, LDH et Solidaires se sont rassemblés le 6 décembre 2018 devant deux agences AXA du centre ville de Clermont-Ferrand, avec deux grandes banderoles, des drapeaux, des tracts et des cartes postales à (...) 

Action Boycott Eurovision 2019 en Israël

AFPS Clermont-Ferrand, 11 décembre
Le cinéma le RIO de Clermont-Ferrand et l’association Paroles De Bib 63 Images - Festival ciné social et engagé (en partenariat avec Les Amis du Temps des cerises, Les Amis de l’Huma, ATTAC, Les Amis du Monde Diplo, Fakir), avaient invité Gérard (...) 

Lettre au président de la République

Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS, 10 décembre
Monsieur Emmanuel Macron Président de la République Palais de l’Elysée 55 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 PARIS Le 7 décembre 2018 Monsieur le Président de la République, Nous nous adressons à vous en toute urgence dans la perspective du (...) 
Mardi 4 décembre l’AFPS 49 a accueilli, en partenariat avec le cinéma "Les 400 coups", Stefano Savona, le réalisateur de "Samouni Road", pour la projection de son film. Les spectateurs, 111 entrées payantes, sont pour la plupart restés pour un (...) 
Le mardi 4 décembre nous avons projeté le film « Samouni Road » de Stefano Savona au cinéma Lumière de Romans sur Isère en présence de 130 spectateurs dont plus de la moitié étaient des personnes que nous ne connaissions pas. Près de 80 personnes sont (...) 

Festival des solidarités 2018 avec Salah Hamouri

AFPS Pays de Morlaix, 5 décembre
Belle réussite de la journée de Solidarité avec le peuple palestinien, vendredi 30 en Pays de Morlaix. Dès 15h 30 ce sont environ 25 personnes qui ont participé à l’animation "Vivre la Palestine" pendant laquelle les joueurs sont confrontés à la (...) 

Soirée théâtre "la clef de Oum Salam"

AFPS Villeneuve d’Ascq, 5 décembre
L’AFPS Villeneuve d’Ascq a dû refuser du monde, ce 29 Novembre 2018, pour la pièce de théâtre amateur, "la clef de Oum Salam", jouée à Villeneuve d’Ascq par deux comédiens régionaux, les frères Baraka. Plus de 110 personnes sont venues écouter (...)