Lettre d’information du 30 août au 5 septembre 2018

En cette période de rentrée, la question de la puissance des lobbies a été mise à l’ordre du jour par la démission de Nicolas Hulot. C’est pour nous l’occasion de dénoncer la puissance du lobby qui soutient inconditionnellement la (...) 
Feu vert israélien à la démolition d’un village bédouin emblématique © AFP/Archives / Ahmad GHARABLI La Cour suprême israélienne a donné mercredi son feu vert à la démolition d’un village bédouin palestinien devenu emblématique en Cisjordanie occupée, qui (...) 
Editorial. Alors que Washington a décidé de suspendre sa participation financière à l’UNRWA, on peine à comprendre comment cela facilitera une solution diplomatique au conflit israélo-palestinien. Editorial du « Monde ». L’administration de Donald (...) 
Le président philippin Rodrigo Duterte entame dimanche soir une visite historique en Israël qui illustre sa volonté de réduire sa dépendance militaire vis-à-vis de son allié traditionnel américain. Cette visite de quatre jours est la première d’un (...) 
Des enfants palestiniens devant une école de l’UNRWA à l’occasion de la rentrée des classes dans la ville de Gaza, le 29 août. Felipe Dana / AP Rejet, indignation, condamnation… La décision des Etats-Unis annoncée vendredi 31 août de suspendre sa (...) 
Les Etats-Unis envisagent par ailleurs d’exiger de l’UNRWA une réduction drastique du nombre de Palestiniens considérés comme des réfugiés. La menace s’est concrétisée vendredi 31 août pour l’Autorité palestinienne. Après des mois de tensions, (...) 
En Cisjordanie, le gouvernement israélien expulse les communautés palestiniennes situées en zone C pour faciliter le développement des colonies. Le village bédouin de Khan Al-Ahmar est devenu le symbole de la lutte contre cette politique. À (...) 
La Jordanie a annoncé l’organisation d’une conférence à New York pour soutenir l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui a besoin de 200 millions de dollars (170 millions d’euros) d’ici la fin de l’année pour remplir sa mission. (...) 
Depuis un an, l’office de secours et de travaux des Nations unies, en Palestine, est la cible de Donald Trump, qui a gelé presque tous ses financements. Les écoles des camps de réfugiés gérés par l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency, (...) 
Des dizaines de milliers d’enfants palestiniens ont repris mercredi le chemin des écoles de l’ONU dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, sans certitude de finir l’année en raison des coupes dans l’aide américaine. Les Etats-Unis, (...) 

Israël se cache-t-il derrière les attaques contre Jeremy Corbyn ?

Middle East Eye, Jonathan Cooke, 4 septembre
Les preuves de l’intervention du gouvernement Netanyahou dans la politique britannique s’accumulent. 30 août 2018 Israël alimente-t-il secrètement les allégations faisant état d’une « crise d’antisémitisme » au sein du Parti travailliste (...) 

Israël-Palestine : le vrai plan de Donald Trump

Le Point, Armin Arefi, 3 septembre
Le président américain détruit méticuleusement, au profit de Benjamin Netanyahu, les principes jusque-là établis d’une résolution du conflit. Par Armin Arefi. À peine entré à la Maison-Blanche, Donald Trump avait promis d’arriver à « l’accord ultime (...) 
La stratégie de l’administration américaine est claire. Il s’agit de mettre à genoux l’Autorité palestinienne. Le fameux « plan de paix » de Donald Trump au Proche-Orient – « quelque chose de très bien », avait annoncé le président américain – est à peu (...) 
La rentrée scolaire 2018/2019 dans les territoires palestiniens a été marquée par la volonté des familles d’envoyer leurs enfants à l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en dépit d’une situation très difficile à tous les niveaux. Plus d’un (...) 
Voir la prise de position sur Twitter Lire le communiqué de l’AFPS : Le lobby pro-israélien est-il en train de mettre notre démocratie en danger ? 
Pendant 5 jours, 2200 personnes se sont rendues à ce rendez-vous citoyen. La Palestine y étaient bien présentes. L’AFPS aussi. Une présence dans le village associatif avec un stand et 6 ateliers dont elle était à l’initiative ou auxquelles elle (...) 

Echange de jeunes français et palestiniens ici en France en août 2017 et en Palestine en août 2018.

La Compagnie de théâtre "Grizzli" de la Roche-sur-Yon et AFPS 85, 5 septembre
La Compagnie de théâtre "Grizzli" de la Roche-sur-Yon s’est associée au Centre Culturel "Alrowwad" du camp d’Aïda de Bethléem pour proposer un échange entre jeunes français et palestiniens âgés de 15 à 23 ans sur la thématique de la frontière, les moyens (...) 
Un stand AFPS Beauvais a été tenu le 2 septembre 2018 à la Fête à carottes et 600 tracts ci-joint diffusés. Voir le tract