Lettre d’information du 3 au 9 septembre 2020

Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël. Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique. De plus, les autorités israéliennes lui (...) 
Les soldats israéliens ont fait une descente chez Hamada Tamimi, ont confisqué des téléphones et une caméra, ont battu les membres de sa famille et l’ont emmené. L’armée a déclaré que son arrestation était due à des considérations opérationnelles. Des (...) 
Le nouveau coronavirus et l’occupation israélienne poussent l’économie palestinienne à l’effondrement, a prévenu mardi la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). La Covid-19 a « aggravé les conditions économiques (...) 
Le 16 août dernier, la marine israélienne a fermé la mer de Gaza, déclarée zone militaire. Quelques jours plus tard, des pêcheurs de Gaza ont décidé de prendre le risque d’aller pêcher à deux ou trois milles nautiques de la côte de Gaza. Dès qu’ils ont (...) 
Quel exploit ! Montrer Gaza, peut-être pour la première fois, comme un endroit profondément romantique. Gaza mon amour, petit chef-d’œuvre poétique et politique, vient de fêter sa première mondiale à la Mostra de Venise. Les frères palestiniens Tarzan et (...) 
La Serbie a annoncé déménager son ambassade à Jérusalem, en suivant l’exemple américain. La Palestine a vivement critiqué cette décision et se dit « victime des ambitions électorales » de Trump. "La Palestine est devenue la victime des ambitions (...) 

La France demande à Israël de ne pas expulser Salah Hamouri

L’Orient le Jour avec AFP, 7 septembre
La France a demandé dimanche à Israël de surseoir à l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri et d’autoriser sa famille à le rejoindre à Jérusalem, ont indiqué des sources diplomatiques à l’AFP. ... >>Lire la suite sur (...) 
1,35 millions élèves du Primaire retrouvent aujourd’hui les bancs de l’école en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Au début du mois d’août, les autorités palestiniennes ont fixé le calendrier de cette rentrée délicate, en raison entre autres de (...) 

Covid-19 : une catastrophe potentielle à Gaza

Médecins du Monde, 4 septembre
Suite à l’annonce, mardi 25 août 2020, des premiers cas de transmission communautaire de COVID-19 dans la bande de Gaza, Médecins du Monde France appelle les acteurs internationaux à faire respecter le droit à la santé dans la bande de Gaza. Les (...) 

Une nouvelle grave : Salah Hamouri est menacé d’expulsion

Communiqué du Comité de soutien à Salah Hamouri, 3 septembre
Ce jeudi 3 septembre 2020, Salah Hamouri a été convoqué au centre d’interrogatoire de Moskobiyeh, à Jérusalem. Une lettre du ministre de l’intérieur israélien, Aryé Deri, membre du parti ultra-orthodoxe Shas, lui a été remis. Par cette missive, le (...) 
Le premier vol commercial direct entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU), qui a eu lieu lundi, a été critiqué pour avoir transporté à son bord une délégation américano-israélienne cherchant à finaliser l’accord de normalisation entre Tel Aviv et Abou (...) 
Quatre-vingt-trois nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à Gaza ce mercredi. L’enclave palestinienne compte désormais plus de 400 malades, la très grande majorité ayant été contaminée désormais hors des centres de quarantaine. Les autorités locales, (...) 
La solidarité internationale avec les Palestiniens, dont l’expression la plus aboutie est le mouvement BDS, est cruciale pour l’avenir de la cause palestinienne. Dans le chaos calamiteux d’une présidence catastrophique, Donald Trump a trouvé un (...) 

Qui veut investir à Gaza ?

Taher Labadi, France Culture, 9 septembre
Le Qatar s’est engagé la semaine dernière à verser quelque 20 millions d’euros par mois à l’enclave palestinienne dans le cadre d’un "arrangement" entre le Hamas et Israël. Pour répondre à des besoins vitaux, pas pour relancer l’économie... Entretien avec (...) 
Malgré les efforts déployés par Benyamin Netanyahou pour susciter l’enthousiasme des Israéliens au sujet du premier vol entre Tel Aviv et Abou Dabi, ceux-ci ne sont pas intéressés et la question de l’annexion pourrait entraver la signature de l’accord (...) 

Rencontre avec Leila Shahid

Radio Zinzine, 3 septembre
Radio Zinzine, 16 août 2020 Leila Shahid, représentante palestinienne bien connue, était de passage en Provence à la Librairie Le Bleuet de Banon mi-août, en compagnie de Laure Adler et Françoise Nissen, pour deviser sur "La littérature comme (...) 

Sans vous, j’aurais beaucoup plus souffert !

Mahmoud Nawajaa, coordinateur général du BNC (Comité national palestinien de la campagne BDS), 7 septembre
Il était 3h30 du matin, juste avant l’Aid al-Adha. Nouns nous étions préparés à célébrer la fête dans notre nouveau logis de rêve, que nous avons mis des années à finir. Des dizaines de soldats israéliens, venus avec des chiens, ont pris d’assaut notre (...) 
L’AFPS 04 a tenu un stand d’information sur la Palestine à la Fête des associations de Forcalquier le samedi 5 Septembre 2020. La journée s’est bien passée, avec du beau temps, beaucoup de bienveillance et encouragement pour notre combat et quelques (...) 
Le Tour de France était à Pau le dimanche 6 septembre 2020 et l’AFPS Pau était présente. Afin de préparer cette action, l’AFPS Pau a rencontré le mercredi 2 septembre un journaliste de Mediapart qui dans son article paru le 6 septembre a parlé de (...) 

Des maillots jaunes dans les rues de Nancy

AFPS Lorraine Sud, 9 septembre
L’AFPS de Lorraine Sud a animé les rues de Nancy une seconde fois, le samedi 5 Septembre 2020 après une première action samedi 29 Août. En protestation contre la participation au Tour de France de l’équipe « Israël Start-Up Nation », le groupe local (...) 
Le 5 septembre l’affluence a été plutôt moindre au forum des associations 2020 du 11ème arrondissement de Paris au marché Popincourt. Le stand de l’AFPS a été malgré tout une occasion de populariser less diverses campagnes de l’association y compris (...) 
#IsraelApartheidNation #IsraelHoldUpNation Dix militant-e-s de l’AFPS 63 et de la Coalition BDS 63 ont déployé, le 6 septembre 2020, une grande banderole « Israel Start-up Nation ? Tour de France complice de l’apartheid ! », à l’une des entrées (...) 

Action "Israël Hold-up Nation"

AFPS Ardèche Drôme, 9 septembre
A l’initiative de l’AFPS Ardèche-Drôme groupe d’Annonay, le 5 septembre 2020 matin, au centre ville d’Annonay (Ardèche), une bonne dizaine de cyclistes a parcouru les rues principales pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Hold Up Nation dans le (...) 
Le 5 septembre 2020, une cinquantaine de militant-e-s de l’AFPS de l’Ain s’étaient réunis sur la Place de l’Hôtel de Ville de Bourg en Bresse, comme tous les premiers vendredis du mois. Le thème initial de ce rassemblement était évidemment de (...) 
L’AFPS Ardèche-Drôme a participé à l’opération « Rouler pour la Palestine » en proposant à des cyclotouristes, portant des maillots aux couleurs de la Palestine, de parcourir, le mardi 1er septembre, une partie de l’étape du Tour de France Gap – Privas (...) 
#IsraelApartheidNation #IsraelHoldUpNation Une trentaine de militant-e-s AFPS, BDSF, Solidaires, CGT, ATTAC, RESF, LDH ont participé à tout ou partie d’un rassemblement le 2 septembre de 12h à 13h, pour faire connaitre à FR3 Auvergne le tract de 27 (...)