Lettre d’information du 3 au 10 juin 2020

Le 2 juin, vous avez pu prendre connaissance du communiqué de l’AFPS concernant l’assassinat de Eyad Al-Hallaq.

Sachant qu’Israël ne rendra ni à Eyad Al-Hallaq, ni aux milliers de Palestiniens tués de sang-froid avant lui, la justice qu’ils méritent, nos ami.es et partenaires du Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD) ont lancé une pétition pour obtenir que la Cour Pénale Internationale (CPI) enquête sur ces crimes et traduise Israël et les individus responsables en justice.

Signez cette pétition et faites-la signer autour de vous !

Transmettez aux adhérents de votre groupe local et à vos listes de diffusion.

Il s’appelait Eyad al-Halaq, il avait 32 ans. Eyad était autiste. Samedi 29 mai, il se rendait à l’école spécialisée qu’il fréquentait. Palestinien de Jérusalem, il vivait sous occupation depuis sa naissance. La brutalité de l’armée (...) 

Des commandants couvrent des soldats israéliens

Yaniv Kubovich, Haaretz, 9 juin
C’est une question de Haaretz qui a déclenché la révélation : des hauts gradés de l’armée israélienne ont couvert les actes de vandalisme perpétrés dans un camp de réfugiés réfugiés palestiniens par des membres de l’unité d’élite Golani qui voulaient se (...) 
Aujourd’hui, pour marquer les 53e anniversaire du début de l’occupation de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la bande de Gaza, et dans le contexte du Plan Trump et des menaces d’annexion par le gouvernement israélien, B’tselem publie en français (...) 
L’avocat israélien et défenseur des droits de l’homme Michael Sfard explique comment l’annexion signifiera presque certainement la « nationalisation » des terres palestiniennes, qui seront en grande partie considérées comme des « propriétés des absents (...) 
La pandémie du COVID-19 a semé les graines d’une crise de la santé mentale dans le monde entier ; en Palestine, elle met en évidence les défis qui déjà existaient dans le domaine de la santé mentale. Bien que les Palestiniens aient survécu à des (...) 
S’inspirant du mouvement américain Black Panther du début des années 70, des militants mizrahi contestent l’opposition binaire entre Arabes et Juifs que la loi renforce. En juillet 2018, l’avocat des droits de l’homme, Hassan Jabareen, citoyen (...) 
Près de 2.000 personnes ont manifesté le samedi 6 juin dans les rues de Lille à l’appel du Comité des Sans papiers 59, du Collectif Afrique et du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires. Sur la base de l’appel (*), l’AFPS 59/62 a (...) 

Action #StopAnnexion à Chambéry

AFPS Chambéry, 8 juin
Le vendredi 5 en soirée à l’occasion l’opération mensuelle "des femmes en noir" ​et dans le respect des règles sanitaires l’AFPS Chambéry a organisé un action de sensibilisation dans le cadre de la campagne (...) 
A l’appel du Comité Justice et Vérité pour Wissam, un rassemblement a eu lieu le 5 juin de 18h à 20h, place de Jaude, à proximité du tramway, contre les violences policières dans le monde et en France. Environ 1.000 personnes, Blacks, Beurs, Blancs, … (...) 
Le 6 juin à 12h un rassemblement a été organisé à Beauvais en Hommage à George Floyd. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes dont une demi-douzaine d’adhérent(e)s de l’AFPS. 

Action # StopAnnexion à Thionville

AFPS Thionville, 8 juin
L’AFPS Thionville a organisé un rassemblement en ville samedi matin 6 juin pour lutter contre l’annexion de la Palestine. Bilan de cette action : beaucoup de passants solidaires ! 
Une dizaine de militants étaient présents près du marché du centre de Nanterre le dimanche 7 juin pour dire "Non à l’annexion de la Palestine !" L’objectif de rendre visible la situation en Palestine malgré le coronavirus et de mobiliser les citoyens (...) 
Le vendredi 5 juin, sept militantes de l’AFPS Paris-Sud ont participé à la campagne "Stop Annexion" en organisant une action d’information sur la place d’Italie à Paris et, plus largement, d’information sur l’occupation et la situation de (...) 

Action #StopAnnexion à Mont Saint Martin

AFPS Meurthe et Moselle-Nord, 7 juin
Après le confinement, l’AFPS revient sur le marché de Mont Saint-Martin. Une reprise nécessaire : nous disons #StopAnnexion ! 
Plus de 20 militants de l’AFPS44 et sympathisants ont assurer une présence d’information à Nantes : dans les rues et sur les places et terrasses de café ainsi que dans le centre ville très fréquenté le samedi 6 juin 2020. L’objectif : donner de la (...) 

Action #StopAnnexion à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 6 juin
Ce matin, 13 adhérents, adhérentes et sympathisants du Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme s’étaient placés, de manière distanciée, tout au long de la rue qui conduit au marché, pour dire NON à l’annexion de la Palestine. Il s’agit, pour le groupe local (...) 

Action #StopAnnexion sur le marché de Morlaix

AFPS Pays de Morlaix, 6 juin
L’Afps du Pays de Morlaix était de retour sur le marché ce week-end pour présenter la campagne contre le plan d’annexion de Nétanyahou en Palestine occupée. L’accueil du public a été très bon. Une dizaine d’adhérents étaient présents pour cette première (...) 

Rassemblement #StopAnnexion à Romans

AFPS Ardèche-Drôme, 6 juin
Ce vendredi 5 juin, le comité de Romans de l’AFPS Ardèche-Drôme a organisé un rassemblement statique sur la place Ernest Gailly à Romans sur Isère de 18h à 19 h. Une quinzaine de personnes ont participé à cette action avec des panneaux et des drapeaux (...) 
Le 5 juin, une trentaine de personnes mobilisées contre l’annexion ont parcouru les rues du centre ville d’Angers en attirant le regard et provoquant à l’occasion applaudissements et bravos. Trois groupes de 10 personnes se suivaient à vue en vélo. (...)