Lettre d’information du 25 juin au 1er juillet 2020

Salah Hamouri doit être libéré !

Communiqué de l’AFPS, 1er juillet
Le 30 juin, alors qu’il se rendait dans un centre de santé à Jérusalem-Est où il habite, Salah Hamouri a été arrêté une nouvelle fois par l’armée d’occupation israélienne. 
Les autorités israéliennes doivent abandonner immédiatement leur projet d’« annexion » de nouvelles zones en Cisjordanie occupée, qui viole les lois internationales et prolonge des décennies de violations systématiques des droits humains des (...) 

Arrestation de Salah Hamouri

Comité de soutien à Salah Hamouri, 30 juin
Ce mardi 30 juin, alors qu’il se rendait à Jérusalem pour effectuer un test coronavirus (obligatoire) pour prendre l’avion samedi 4 juillet, pour se rendre en France, Salah Hamouri a été arrêté dans un centre médical par les autorités israéliennes. Il (...) 

140 rabbins israéliens disent au Premier Ministre NON à l’annexion

Rabbis for Human Rights (Rabbins pour les Droits de l’Homme), 29 juin
Lettre rabbinique contre l’annexion. « Pour l’amour de mes frères et de mes amis, je prie pour ton bonheur... », Psaume 122 Les Rabbins pour les Droits de l’Homme sont composés de rabbins de différentes congrégations et de différentes dénominations. (...) 

Les arrestations perturbent les examens de fin d’études des lycéens palestiniens

Defense for Children International - Palestine (DCIP), 26 juin
Au début du mois, les forces israéliennes ont arrêté trois lycéens palestiniens, perturbant l’obtention de leur diplôme de fin d’études secondaires. Selon les informations recueillies par Defense for Children International-Palestine (DCIP), les forces (...) 
À quelques jours de la présentation du projet d’annexion de la vallée stratégique du Jourdain par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Israël mène une campagne déterminée et discrète visant à déplacer les communautés palestiniennes des terres qu’il (...) 
Pour l’analyste Inès Abbel Razek, le rattachement de la Cisjordanie à Israël ne doit pas occulter les discriminations déjà en vigueur contre les Palestiniens. Le compte à rebours est lancé. Mercredi 1er juillet prochain, Benyamin Netanyahou doit (...) 
Les plans et actions de Trump et Netanyahou ne constituent pas seulement une attaque contre les Palestiniens, mais une attaque contre la communauté internationale dans son ensemble, écrit le secrétaire général de l’OLP pour Middle East Eye. À (...) 

Que vaut la vie d’un Palestinien ?

Stéphanie Khouri, L’Orient le Jour, 27 juin
L’existence palestinienne évolue au rythme des deuils de ceux dont la vie est arrachée par les autorités israéliennes. En raison de leur négligence, comme lors de la noyade du danseur Ayman Safieh en mai dernier, disparu sous le regard atone des (...) 

L’art de la broderie palestinienne à la Smithsonian

Irène Mosalli, L’Orient le Jour, 25 juin
Dix-neuf musées et une dizaine de centres de recherche américains sont placés sous l’ombrelle de la Smithsonian Institution qui s’ouvre également sur toutes les cultures du monde avec, actuellement, un focus sur l’art palestinien de la broderie. En (...) 
La date avait été choisie à dessein en cette veille du 1er juillet et l’appel de l’AFPS 49 très bien relayé dans les divers réseaux associatifs et politiques du département. Résultat : environ 130 personnes se sont retrouvées entre 18h et 19h au coeur (...) 
A l’appel de 13 organisations de la Coalition BDS 63, après le déploiement de 3 grandes banderoles (Stop annexion + Boycott Israel + Libérez Georges Abdallah) et de nombreux drapeaux palestiniens, une chaîne humaine de 39 personnes s’est mise en (...) 

Mobilisation #StopAnnexion à Nancy

AFPS Lorraine sud, 1er juillet
Trés belle mobilisation contre l’annexion des territoires palestiniens à Nancy L’afps Lorraine-sud a investi la place Maginot au centre de Nancy samedi 27 juin après-midi. Le groupe local AFPS a organisé un rassemblement afin de sensibiliser et (...) 

Action #StopAnnexion

Comité France Palestine de Gennevilliers, 1er juillet
Des militants AFPS Gennevilliers et PCF ont organisé une action d’information contre l’annexion prévue par Israël le 1er juillet 2020, sur le marché des Grésillons à Gennevilliers, le samedi 27 au matin et se sont rendus ensuite à la manifestation à (...) 

Rassemblement #StopAnnexion

AFPS Chambéry, 1er juillet
Le 27 juin de 10h à midi à Chambéry : diffusion de tracts BDS et déambulation avec affiches dans le marché de Chambery invitant à un rassemblement place de l’hôtel de ville. Celui-ci rassembla une soixantaine de personnes au plus fort de son (...) 

Action #StopAnnexion

AFPS Albertville, 1er juillet
Une vingtaine de personnes le samedi 27 juin à 11h devant la sous-Préfecture à Albertville pour dire "Non ! à l’annexion de la Palestine par Israël" avec le soutien de CCFD-Terre Solidaire, Collectif Républicain, France Insoumise, Ligue des Droits de (...) 

Rassemblement #StopAnnexion à Annecy

AFPS Haute Savoie, 1er juillet
Environ 50 participants étaient présents au rassemblement "Stop Annexion" le vendredi 26 juin devant la préfecture d’Annecy. 

Action #StopAnnexion

AFPS Le Mans, 30 juin
Le 24 juin à 17h place de la république au Mans une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel de l’AFPS72 pour dénoncer le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie par Israël et demander des actions fortes de l’Europe et du gouvernement (...) 

Rassemblement #StopAnnexion

AFPS 82, 30 juin
Environ 40 personnes ont participé au rassemblement "Stop annexion" devant la préfecture de Montauban jeudi 25 juin à 18h, à l’appel de l’AFPS 82, et des organisations CGT 82, Solidaires 82, PC, NPA, LFI. Une centaine de tracts a été distribuée aux (...) 

Action #StopAnnexion

AFPS Saint-Etienne, 30 juin
Le samedi 19 juin, durant la veille hebdomadaire des "femmes en noir" de Saint Etienne, l’AFPS Saint-Etienne a réalisé une distribution de 200 flyers "Stop Annexion". 

Manifestation #StopAnnexion à Paris

AFPS Paris 14-6, AFPS Paris centre, AFPS Paris sud, AFPS Nanterre, Comité France Palestine de Gennevilliers, Evry Palestine, L’Olivier AFPS Corbeil Essonnes, 29 juin
A l’appel de nombreuses organisations dont l’AFPS et plusieurs de ses groupes locaux, l’AFPS a manifesté le samedi 27 juin à Paris contre l’annexion. Un millier de personnes ont participé à cette manifestation, qui a effectué un long parcours dans (...) 
Impossible pour François Sauterey, comme pour des milliers d’entre nous, de laisser passer ce 1er mai 2020 comme si de rien n’était : le 1er mai est un jour de lutte et les slogans affichés aux fenêtres ainsi que la promenade quotidienne pouvaient (...)