Lettre d’information du 11 au 18 mars 2020

La crise sanitaire que nous vivons n’a pas de frontière et elle appelle aux valeurs de solidarité. Mais les Palestiniens restent soumis à l’occupation, au blocus, au déni de leurs droits, à des agressions révoltantes des forces d’occupation et des colons.
L’AFPS reste mobilisée pour les droits du peuple palestinien. Nous nous organisons pour continuer à mettre à votre disposition le maximum d’informations, sur notre site comme sur les réseaux sociaux et vous inviter à participer à nos initiatives, même à distance.
Prenez soin de vous-mêmes et de vos proches.
Le peuple palestinien a besoin de notre vigilance et de notre mobilisation, nous comptons sur vous.

Il y a un mois, Trump dévoilait devant Netanyahou, ravi de ce cadeau électoral, son plan pour la liquidation du peuple palestinien et de ses droits. Un plan condamné unanimement par toutes les composantes politiques et par la (...) 
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a annoncé que Philippe Lazzarini prendrait la direction de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, en succession de Pierre Krähenbühl, poussé vers la sortie par des accusations de mauvaise (...) 
Contrairement à Israël et à la Cisjordanie, l’enclave palestinienne n’a pas été touchée par le COVID-19. Aucun cas de coronavirus n’a jusqu’à présent été enregistré dans l’enclave palestinienne de Gaza. Contrairement à l’Égypte ou à l’Iran qui ont longtemps (...) 
L’analyse de B’Tselem conclut que les affirmations du procureur général d’Israël selon lesquelles la CPI n’a aucune compétence juridique en Palestine reposent sur une citation intentionnellement erronée, un mépris du droit international et une (...) 
L’annulation de la oumra leur a déjà fait perdre des milliers d’euros. Les agents de voyage préviennent : si le hadj prévu en juillet est annulé, ce sera « une catastrophe ». Les agents de voyage palestiniens à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie (...) 
Le manque de produits d’hygiène et les cellules bondées font craindre aux prisonniers une politique de « négligence médicale délibérée ». La peur et la panique ont dominé ces deux dernières semaines en Cisjordanie occupée, alors que le nombre de cas de (...) 
Pour le président Rivlin, il est surtout nécessaire de former un gouvernement « le plus tôt possible » afin de tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus en Israël. Le président israélien Reuven Rivlin a annoncé son intention de charger (...) 

Samah Jaradat, étudiante de Birzeit, emprisonnée et torturée en Israël

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 15 mars
Vêtus de leurs uniformes militaires kaki, des soldats israéliens lourdement armés ont fait une descente dans la maison de Samah Jaradat, pointant leurs leurs armes sur elle alors qu’elle dormait avec son chat contre son visage. Stupéfaits sur le (...) 
Iman al-Khatib sera la première députée portant le hijab de l’histoire d’Israël. Aux dernières législatives, les femmes arabes israéliennes ont vu leur représentation au Parlement fortement progresser avec la percée de la formation politique représentant (...) 
Une trentaine de Palestiniens sont rassemblés autour du poêle dans une grande tente au sommet du mont al-Urma, à l’est de la ville de Beita en Cisjordanie occupée, le 9 mars dernier : ils se reposent et se préparent à la confrontation à venir avec les (...) 

Comment Israël "bombarde Gaza à l’aveuglette"

Bel Trew, The Independent , 17 mars
EXCLUSIF : des militaires israéliens affirment que les « graves problèmes structurels » du mode opérationnel de l’armée signifient que des « cibles de masse » sont attaquées sans évaluation approfondie des services de renseignement. Des membres de (...) 

Un État raciste et colonialiste ne peut être réformé !

Lana Tatour*, Middle East Eye , 13 mars
Il est temps de renoncer à l’illusion de l’inclusion et de se mobiliser autour d’un projet radical de décolonisation. Israël vient de tenir ses troisièmes élections législatives en l’espace d’un an. Bien qu’aucun des deux partis dominants – le Likoud de (...) 
Le témoignage de la responsable de la coordination des données de B’Tselem sur la violence des colons couverte et encouragée par l’état d’Israël. “Bloquer les routes, jeter des pierres et des cocktails Molotov sur les voitures et les maisons, faire des (...) 
12 groupes locaux membres de l’Association France Palestine Solidarité, du CCFD-TS, de la LDH, du Mouvement de la Paix, du MRAP, de Terre des Hommes, et de Récidev (Ritimo), ont mené la campagne d’interpellation des candidats aux municipales sur les (...) 
12 groupes locaux membres de l’Association France Palestine Solidarité, du CCFD-TS, de la LDH, du Mouvement de la Paix, du MRAP, de Terre des Hommes, et de Récidev (Ritimo), ont mené la campagne d’interpellation des candidats aux municipales sur les (...) 

Engagements des candidats aux municipales sur la Palestine

AFPS Besançon et sa région, 13 mars
12 groupes locaux membres de l’Association France Palestine Solidarité, du CCFD-TS, de la LDH, du Mouvement de la Paix, du MRAP, de Terre des Hommes, et de Récidev (Ritimo), ont mené la campagne d’interpellation des candidats aux municipales sur les (...)