Lettre d’information du 1 au 7 octobre 2020

L’Association France Palestine Solidarité se joint aux condamnations unanimes des actes de vandalisme antisémite commis dans la nuit de jeudi à vendredi contre un restaurant casher du 19ème arrondissement à Paris. L’inscription (...) 
L’application de visioconférence Zoom est critiquée après avoir bloqué un débat universitaire en ligne auquel devait participer l’activiste palestinienne Leila Khaled à la suite des pressions de groupes pro-Israël. Regardez la vidéo (...) 
Les mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus ont eu de graves conséquences sur l’économie de la bande de Gaza, déjà affectée par des années de blocus israélien et de guerre. Après la découverte fin août de dizaines de cas (...) 
L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient s’est inquiété mardi de facteurs déstabilisateurs, tels que la pandémie de Covid-19, qui risquent d’éloigner davantage les Israéliens et les Palestiniens d’une solution négociée au conflit qui les oppose. « Nous sommes à (...) 
Depuis une vingtaine d’années, la saison de la récolte des olives est devenue le moment fort de la solidarité internationale en Palestine. Les internationaux de plusieurs pays, surtout de l’Europe et particulièrement de la France, sont venu-es pour (...) 
Le séisme géopolitique qu’a constitué la signature le mois dernier des accords de paix entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn est en train de bousculer les diplomaties du monde entier. Notamment la position française au Proche-Orient, son (...) 
En 1967, Israël a conclu un accord avec le Paraguay pour envoyer 60 000 Palestiniens vivre dans ce pays, révèlent des documents récents. Pourtant le dictateur Alfredo Stroessner qui le dirigea pendant 35 ans n’a jamais caché ses sympathies nazies. En (...) 
À la suite d’une rencontre en Turquie, les deux mouvements rivaux que sont le Fatah et le Hamas ont annoncé une nouvelle feuille de route vers la réconciliation qui pourrait augurer une nouvelle ère pour les Palestiniens et la lutte contre (...) 
Le mois d’octobre est un mois capital pour les Palestinien.nes, pour leur agriculture, pour leur économie. C’est le mois de la récolte des olives. C’est aussi le mois de la violence des colons démultipliée. C’est pour cela que années après années (...) 
Une douzaine de personnes de l’AFPS 49 étaient présentes, en centre ville d’Angers, avec flyers, drapeaux et affiches de solidarité avec Salah Halouri. Leur objectif : se retrouver dans la rue pour échanger et dialoguer avec les passants et être (...) 

Action contre la colonisation en Palestine

AFPS Ardèche-Drôme, 3 octobre
Le 30 septembre 2020, une dizaine de militants du comité de Valence de l’AFPS Ardèche drome ont distribuer 200 tracts contre la colonisation en Palestine. 
Invité à Montreuil et au Pré-Saint-Gervais dans le cadre de la fête de l’humanité décentralisée, l’AFPS Montreuil a tenu à cette occasion un stand les vendredi 11 et dimanche 13 septembre 2020. Sur le stand : rencontres, échanges, quelques contacts, (...)