Lettre d’information du 29 juillet au 4 août 2015

Dernière ligne droite : soutenez l’Orchestre des Jeunes de Palestine !

GRÂCE A VOUS, DÉJÀ 16 000 € COLLECTÉS - pour faire un don, cliquez ici

>>Regarder Orchestre des Jeunes de Palestine - Ils arrivent, épisode 7 (vidéo)

— 

La lettre d’information hebdomadaire de l’AFPS a pour objet d’informer ceux qui ne consultent pas régulièrement le site web AFPS des principaux articles mis en ligne sur le site au cours de la semaine écoulée. Faites la connaitre autour de vous, en suggérant un clic sur http://www.france-palestine.org/-Lettre-d-information

Un nouvel et ignoble attentat vient d’être commis par des extrémistes israéliens contre une famille palestinienne dans la nuit du 30 au 31 juillet à Kafr Douma, un village proche de Naplouse. Quatre colons ont incendié une maison (...) 
L’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens, l’UNRWA, a prévenu lundi qu’elle risquait de ne pas pouvoir assurer la rentrée d’un demi-million d’écoliers palestiniens, dont plus de la moitié dans la bande de Gaza, faute de fonds. "Il reste un (...) 
Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir arrêté, lundi 3 août, Meïr Ettinger, un extrémiste nationaliste juif, quatre jours après l’incendie criminel qui a coûté la vie à un bébé palestinien en Cisjordanie occupée. « Meïr Ettinger a été arrêté (...) 
L’adolescente poignardée par un ultraorthodoxe pendant la Gay Pride de Jérusalem a succombé à ses blessures. Deux jours plus tôt, d’autres extrémistes juifs avaient tué un bébé en incendiant une maison palestinienne. La foule a allumé des bougies, joué de (...) 
Du 8 juillet au 26 août 2014, l’opération militaire israélienne à Gaza a causé d’innombrables dégâts dans la ville palestinienne. Un an après, Gaza a encore beaucoup de mal à se reconstruire. Par dizaines, des immeubles en ruines, des maisons détruites, (...) 
Suite à la mort de trois Palestiniens vendredi, dont un bébé brûlé vif dans sa maison, les affrontements continuent de secouer la Cisjordanie ce samedi. A Tel-Aviv, une manifestation avait lieu samedi soir pour dire « Stop à la haine ». Des (...) 
La mort d’Ali Saad Dawabsha, un enfant palestinien de 18 mois, dans un incendie provoqué, selon la police, par des colons israéliens, a déclenché manifestations et affrontements en Cisjordanie et à Gaza, vendredi 31 juillet, au cours desquels deux (...) 
Le sol est encore fumant, les murs noircis par les flammes qui se sont élevées de plusieurs mètres. La violence du sinistre a été telle qu’on peine à distinguer ce qui fut le mobilier de maison de la famille Dawabsha. Dans le village de Douma, situé au (...) 
Un bébé palestinien est mort dans l’incendie criminel de sa maison de Kafr Douma, dans le nord de la Cisjordanie. Un enfant palestinien âgé de 18 mois est mort et au moins trois personnes ont été gravement blessées, dans la nuit de jeudi 30 à vendredi (...) 
Le Parlement israélien a adopté jeudi une loi autorisant l’alimentation de force des prisonniers en grève de la faim si leur vie est en danger, a indiqué un porte-parole. Cette loi, qui vise à empêcher surtout les détenus palestiniens de cesser de (...) 
Deux pelleteuses grignotent par à-coups les deux immeubles sous les regards vindicatifs des spectateurs. Parmi les colons de Beit El, certains prient pendant que d’autres jettent des pierres. Une mère et sa famille pleurent ensemble. Des jeunes, (...) 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi avoir donné l’autorisation de démarrer la construction « immédiate » de 300 logements en Cisjordanie occupée, relançant la colonisation considérée par la communauté internationale comme (...) 

Israël renforce sa législation sécuritaire

Serge Dumont, Le Temps, 29 juillet
Un projet de loi vise à aggraver les peines de prison des personnes accusées de complicité avec le terrorisme. Les organisations caritatives palestiniennes sont aussi dans la ligne de mire de la justice israélienne. Une semaine après le vote par la (...) 

Les crimes de guerre du « vendredi noir » à Rafah

Amnesty International Suisse, 29 juillet
De nouveaux éléments indiquent que les forces israéliennes ont perpétré des crimes de guerre à Rafah, le « vendredi noir » en représailles de la capture d’un soldat israélien. Dans une analyse détaillée de vastes quantités de documents multimédia, Amnesty (...) 
Pour Leïla Shahid, l’ancienne ambassadrice de la Palestine à Bruxelles auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Grand Duché du Luxembourg, Benyamin Netanyahu est responsable de la situation. 
Quelques milliers d’Israéliens ont manifesté le 1er août pour dénoncer les violences des colons, après la mort d’un bébé Palestinien vendredi 31 juillet en Cisjordanie et la mort, le lendemain, de deux jeunes Palestiniens. Amiram Goldblum, professeur à (...) 

Les laquais de Sheldon

Uri Avnery, 2 août
AU JAPON dans les bons vieux jours, Benjamin Nétanyahou se serait déjà fait hara-kiri. En Angleterre à l’époque, le roi l’aurait envoyé comme gouverneur dans la petite île la plus éloignée de l’Océan Pacifique. En Israël, sa cote de popularité a toutes (...) 
Editorial du Monde daté du 2 août L’impunité des colons israéliens, un fléau pour la Cisjordanie Avant même les conclusions de l’enquête de police, le chef du gouvernement israélien a dénoncé « un acte de terrorisme en tous points » et son ministre de la (...) 
Un bébé palestinien d’un an et demi, Ali Dawabcheh, a été brûlé vif et ses parents et son frère de quatre ans gravement blessés, vendredi 31 juillet, lorsque des colons israéliens ont mis le feu à deux maisons situées à l’entrée du village palestinien de (...) 

Le danger israélien

El Watan, Mohammed Larbi, 31 juillet
Le monde est décidément bien silencieux devant les actes israéliens, que l’on ne saurait qualifier d’isolés. Tuer et exproprier sont les deux axes de la politique israélienne depuis ce fameux vote de l’ONU en novembre 1947. Ou encore comme le disent (...) 

Pour Israël, il semble que Goliath était la victime

Amira Hass, Ha’aretz, 30 juillet
Un député israélien déclare que le géant philistin avait le droit de se défendre contre David, expliquant pourquoi il faut punir plus sévèrement les lanceurs de pierre. Au moins il reconnaît qui est l’opprimé. Goliath aussi avait le droit de se (...) 

BDS, cette campagne de boycott qui effraie Tel Aviv

Mathias Malwé, l’Humanité, 29 juillet
Faire pression économiquement sur Israël pour le forcer à mettre fin à sa politique de colonisation et d’occupation des territoires palestiniens : 
tel était l’objectif de l’initiative lancée en 2005. Dix ans après, le résultat de Boycott, (...) 

Un embouteillage en plein désert

Adam Keller, blog "Crazy Country" (Pays Dingue), 29 juillet
Le rendez-vous était prévu pour 11h30, à l’extérieur de la gare de la Rue Arlozorov. Je suis arrivé à 11 h 35. “Trois bus ont déjà été remplis, mais ne vous inquiétez pas – le quatrième bus va bientôt arriver” a dit le représentant des organisateurs. “Il y (...)