Le "Printemps de la Palestine" en Lorraine-sud se déroule simultanément à Nancy, Toul, et Epinal, puis à Gérardmer dimanche et le 10 au soir à Saint-Di. Le soutien au peuple palestinien gagne en puissance, via la 13ème édition du festival.
"Yallah Gaza", le mardi 9 avril à Saint Dié : 50 personnes pour la séance de 18h, 75 pour celle de 20h30. Dans les deux cas : après quelques mots de bienvenue de la personne référente pour les partenariats avec le réseau associatif du cinéma Art et Essai l’Excelsior, les représentant.es de l’AFPS Lorraine Sud ont rappelé le contexte de la tragédie en cours à Gaza et pour ensuite présenter Sarah Katz, disposée à répondre à toutes les questions du public : elle a tenu à prévenir avant la projection que le Gaza montré dans le film n’existe plus !
Comme on pouvait s’y attendre, le public a été fortement impressionné, au plan émotionnel ainsi qu’ au plan de la découverte des réalités géopolitiques, issues de données historiques que nul ne peut aujourd’hui contester. Silence total quelques secondes durant après la 2ème séance, à laquelle Sarah Katz a assisté - pour la 31 ème fois, a-t-elle souligné ... -, souhaitant percevoir la réaction collective induite de la salle.
Le débat a tout de suite porté sur des questions de fond auxquelles elle a pris le temps de développer ses arguments :
Au total, Sarah Katz, compte tenu de son engagement de longue date et de sa connaissance de la société palestinienne, a exprimé sa vision du soutien à cette cause et des perspectives de solution politique pour le long terme : arrêt de la colonisation, fin de l’apartheid, reconnaissance de droits égaux pour toutes et tous en Israël/Palestine, en dehors de toute considération démographique : "Il y a de la place pour tout le monde en Israël/Palestine, réfugié.es compris", a-t-elle martelé. Tout au long de la soirée, elle s’est exprimée avec beaucoup de chaleur et de conviction. Une soirée qui ne sera pas oubliée de sitôt.
Le "Printemps" continue, à Epinal, dans le Grand Nancy, à Toul, à St-Dié.