Notre partenaire de la résistance populaire, le Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC) lance cet appel que nous avons choisi de relayer. Ce n’est donc pas une mission organisée par l’AFPS, mais par nos partenaires du PSCC en qui nous avons toute confiance.
Chaque automne, les agriculteurs et agricultrices palestinien⸱ne⸱s travaillant à la récolte des olives sont systématiquement ciblées par l’armée et les colons israéliens qui se livrent à des attaques physiques, leur refusent l’accès aux champs, volent la récolte et détruisent les arbres et le matériel agricole.
L’année 2023 enregistre déjà les records les plus élevés de violence, avec une moyenne de 3 attaques de colons par jour contre des Palestinien⸱ne⸱s. Ces chiffres ne peuvent que nous mettre en garde contre des niveaux sans précédent d’agressions physiques et de harcèlement pour la prochaine récolte.
Les volontaires doivent donc prendre la mesure de cette situation : le contexte très dur de la situation actuelle en Palestine peut amener à prendre des dispositions particulières ; nous consulter à afps@france-palestine.org.
Durant toute la saison des olives, des bénévoles accompagnent quotidiennement les familles de récolteurs et interviennent en cas d’incidents impliquant des militaires ou des colons.
Faz3a est une campagne populaire palestinienne qui responsabilise, mobilise et équipe des groupes de volontaires autour d’une défense durable des communautés face à la violence coloniale pendant la récolte des olives.
>> En savoir plus / la campagne Fazra en 2021
Vous souhaitez rejoindre Faz3a
C’est entre le 10 octobre et le 15 novembre 2023, minimum une semaine
La campagne Faz3a peut vous fournir un logement partagé abordable pendant votre séjour en Palestine.
>> Inscrivez-vous sur le site du PSCC
Plus les volontaires sont nombreux à accompagner la récolte palestinienne, plus les palestinien-nes sont protégé-es. Votre présence peut faire la différence.
La campagne Faz3a :
Créé en 2019 par des militants de la résistance populaire palestinienne, Faz3a a défendu avec succès des centaines de familles palestiniennes en récoltant des olives à leurs côtés durant 3 saisons.
Cette puissante démonstration de solidarité face à la dépossession et à l’expansion des colonies s’est avérée être un mécanisme de protection essentiel pour de nombreuses communautés rurales à travers la Cisjordanie. En effet, un grand nombre de volontaires Faz3a accompagnant les familles de récolteurs a un effet dissuasif sur les colons israéliens qui préfèrent attaquer des individus isolé⸱e⸱s.
Cette initiative permet à des centaines de familles de travailler leurs champs en sécurité et de continuer à défendre leurs terres face à la colonisation israélienne.