
Le 19 mars 2025 à 19h30
Bourse du Travail de Paris, 29 Boulevard du Temple, 75011, Paris France
Métro République - Salle Germaine et Eugène Henaff
Voix de Palestine - Voix du droit
avec Raji Sourani et Shawan Jabarin
Mercredi 19 mars 2025 à 19h30
Bourse du Travail de Paris , 29 Bd du Temple
Programme
1. visio avec les profs et éducs de Gaza sur l’initiative Éducation4Gaza + Chants palestiniens
2. Rdv avec Raji Sourani & Shawan Jabareen, de Gaza & Jerusalem - « Gaza, cimetière du droit international ? »
Ces infatigables avocats des droits des Palestiniens de Gaza à Jerusalem répondront aux questions de leurs collègues avocats et militants des droits de l’homme.
* Raji Sourani est avocat, fondateur et directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme. Il vit provisoirement au Caire, après que sa maison a Gaza a été détruite par une bombe, le 22 octobre 2023. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le Right Livelihood Award (2013). En 2022, il a été nommé arbitre à la Cour permanente d’arbitrage aux Pays-Bas. Depuis 2015, Sourani dirige une équipe juridique palestinienne qui représente les victimes à la Cour pénale internationale. En 2024, il a rejoint l’équipe juridique de l’Afrique du Sud dans l’affaire du génocide contre Israël à la Cour internationale de justice.
Lors d’une récente interview il posait la question : « Gaza sera-t-elle le cimetière du droit international », et affirmait : « Les Israéliens essaieront de créer une nouvelle Nakba, mais les Palestiniens ne seront pas de bonnes victimes consentantes (…) Malgré tout, je suis optimiste, car je suis du bon côté de l’histoire. J’ai une cause juste et équitable. Nous sommes les pierres de la vallée. Nous sommes là depuis toujours et nous continuerons à être là pour toujours. Et demain nous appartient. Toute l’histoire mène à cette conclusion. »
* Shawan Jabarin, basé à Ramallah, est défenseur des droits humains palestinien et directeur général de l’organisation palestinienne Al-Haq. Il est également membre du conseil consultatif de Human Rights Watch pour le Moyen-Orient. Il était le premier prisonnier de conscience d’Amnesty International et il travaille depuis des années face à l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Al-Haq a été fondée en 1979 ; l’organisation a un statut consultatif spécial auprès de l’ONU et travaille pour la protection et la promotion des droits humains et de l’état de droit en Palestine.
A l’appel de Education4Gaza et :
– AFPS
– Agence Media Palestine
– AJPO, Avocats pour la Justice au Proche Orient , Dominique Cochin
– Artists for Palestine
– Assemblée de quartiers
– ATMF
– BDS France
– C-O10MA
– FTCR
– Ujfp
– Union Syndicale Solidaires
– Urgence Palestine
– Tsedek
Avec le soutien de : Fréquence Paris Plurielle