Un total de 35 Palestiniens ont été tués par des Israéliens en janvier, ce qui en fait le mois le plus meurtrier pour les Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupés depuis 2015.
Six des victimes étaient âgées de moins de 18 ans, le plus jeune étant Omar Lotfi Khumour, 14 ans. Parmi les victimes figure également Majda Abdel Fattah Obaid, 60 ans, qui aurait été abattue alors qu’elle lisait le Coran à l’intérieur de sa maison.
La grande majorité des victimes ont été abattues par les troupes israéliennes, tandis que trois ont été tuées par des colons.
Plus de la moitié des personnes tuées se trouvaient dans la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, qui, avec Naplouse, fait l’objet d’opérations de recherche et d’arrestation quasi quotidiennes de la part des forces israéliennes depuis l’année dernière.
La violence israélienne en Cisjordanie est de plus en plus meurtrière et fréquente, ce qui a entraîné une augmentation de la résistance palestinienne armée.
Selon les données compilées par Middle East Eye, les forces israéliennes ont tué plus de Palestiniens en Cisjordanie occupée en 2022 qu’au cours de toute autre année civile depuis la deuxième Intifada.
Le bilan de janvier comprend des civils non armés et des combattants armés.
Voici les noms et les visages de toutes les personnes tuées en janvier :
Mohammed Samar Hoshiyeh, 22 ans
Fouad Mohammed Abed, 17 ans

Ils ont été abattus le 2 janvier après que les troupes israéliennes ont fait un raid dans le village de Kafr Dan, à l’ouest de Jénine, pour procéder à la démolition d’une maison.
Les factions palestiniennes ont pleuré leur mort et les ont qualifiés de combattants, bien qu’il n’ait pas été précisé s’ils étaient armés au moment de leur mort.
Adam Essam Ayyad, 15 ans
Adam Essam Ayyad, 15 ans, a été abattu par les forces israéliennes d’une balle réelle dans la poitrine le 3 janvier.
Un raid israélien tôt le matin dans le camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem, a été accueilli par des groupes de jeunes locaux, dont ferait partie Ayyad, qui ont affronté les soldats avec des pierres.
Middle East Eye a appris d’un résident qu’Ayyad était issu d’une famille à faible revenu et travaillait dans une boulangerie du camp.
Il a été profondément marqué par l’assassinat, un mois plus tôt, de son ami et collègue boulanger Omar Manah, ce qui a incité Ayyad à affronter les soldats chargés de l’attaque.
Amer Abu Zeitoun, 16 ans
Les troupes israéliennes ont tué un autre mineur palestinien le 5 janvier, en tirant sur Amer Abu Zeitoun, 16 ans, d’une balle dans la tête.
Le meurtre a eu lieu alors que les soldats étaient confrontés à des résidents lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Balata, à Naplouse.
Ahmad Abu Junaid, 21 ans

Ahmad Abu Junaid, 21 ans, a également été tué au camp de Balata, à Naplouse, après avoir reçu une balle dans la tête lors d’un raid de l’armée israélienne le 11 janvier.
Le groupe armé Lions’ Den, basé à Naplouse, a déclaré que Junaid appartenait à la "Brigade Batala".
Sanad Mohammad Samasra, 19 ans
Le 12 janvier, Sanad Mohammad Samasra, 19 ans, a été abattu par un colon israélien après avoir prétendument tenté de le poignarder.
Le colon a été modérément blessé près d’un avant-poste de colonisation illégal à Hébron, selon les médecins israéliens.
Samir Awni Harbi Aslan, 41 ans

L’armée israélienne a tué un troisième Palestinien en moins de 24 heures : Samir Awni Harbi Aslan, 41 ans, a reçu une balle dans la poitrine au camp de réfugiés de Qalandia, dans la banlieue de Jérusalem-Est occupée.
Aslan n’était pas armé et tentait de protéger son fils contre une arrestation par les troupes israéliennes, ont déclaré des témoins oculaires aux médias palestiniens.
Habeeb Kameel, 25 ans
Abdel Hadi Nazal, 18 ans

Deux Palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne sur le village de Qabatiya, au sud de Jénine, le 12 janvier.
Habeeb Kameel, 25 ans, a reçu une balle dans la tête, tandis qu’Abdel Hadi Nazal, 18 ans, a été touché au cou et à la poitrine.
Izz Eddin Basem Hamamreh, 24 ans
Amjad Adnan Khalilieh, 23 ans
Yazan Samer al-Jaabari, 19 ans

Deux Palestiniens, Izz Eddin Basem Hamamreh, 24 ans, et Amjad Adnan Khalilieh, 23 ans, ont été abattus dans leur véhicule près du village de Jabba, au sud de Jénine, le 14 janvier.
Le Jihad islamique palestinien (PIJ) a déclaré que les deux hommes étaient membres des Brigades al-Quds, sa branche armée.
Yazan Samer al-Jaabari, 19 ans, est également mort à Jénine le même jour, des suites de blessures par balle subies lors de la démolition d’une maison le 2 janvier, qui a tué deux autres personnes.
Ahmed Abdel-Jalil Kahla, 45 ans
Ahmed Abdel-Jalil Kahla, 45 ans, a été abattu par des soldats israéliens qui tenaient un poste de contrôle temporaire à l’entrée de Silwad, une ville de Ramallah, le 15 janvier.
Il a reçu une balle dans le cou après avoir été contraint de quitter sa voiture à la suite d’une altercation verbale.
Selon des témoins oculaires, Kahla et son fils Qusai, âgé de 18 ans, se rendaient en voiture à leur travail de construction avant d’être arrêtés.
L’armée israélienne a d’abord affirmé que Kahla avait agité un couteau en direction des troupes, avant de modifier sa déclaration pour dire qu’un "véhicule suspect a refusé de s’arrêter pour une inspection de routine" et que le passager a été abattu après avoir tenté de saisir l’arme d’un soldat. Des témoins oculaires ont démenti ces affirmations.
Omar Lotfi Khumour, 14 ans

Omar Lotfi Khumour, 14 ans, a été tué par les forces israéliennes près de Bethléem le 16 janvier.
Il a reçu une balle dans la tête lors d’un raid sur des maisons du camp de réfugiés de Dheisheh et a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Hamdi Shaker Abu Dayyeh, 40 ans

Le 17 janvier, Hamdi Shaker Abu Dayyeh, 40 ans, a été abattu après avoir prétendument ouvert le feu sur des soldats israéliens dans le nord d’Hébron.
Abu Dayyeh a tiré sur les soldats à l’aide d’une mitraillette improvisée près d’une entrée de la ville de Halhul, selon la station de radio de l’armée israélienne.
Il a ensuite été abattu et tué, et les troupes israéliennes auraient empêché les médecins de l’atteindre.
Les médias palestiniens ont rapporté à l’époque qu’Abu Dayyeh était un membre des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne. Aucune victime israélienne n’a été signalée.
Jawad Farid Bawaqta, 57 ans
Adham Mohammad Jabarin, 28 ans

Deux Palestiniens ont été tués le 19 janvier lors d’un raid nocturne à Jénine.
Adham Mohammad Jabarin, 28 ans, membre éminent du groupe armé des Brigades de Jénine, a reçu une balle dans le torse lors d’un échange de coups de feu nourri.
Jawad Farid Bawaqta, 57 ans, professeur de lycée et père de six enfants, a été touché au torse par un sniper devant son domicile alors qu’il prodiguait les premiers soins à Jabarin. Les deux hommes étaient originaires du camp de réfugiés de Jénine.
Tariq Odah Yoused Maali, 42 ans

Tariq Odah Yoused Maali, 42 ans, a été abattu par un colon israélien le 21 janvier.
L’armée israélienne a prétendu que Maali avait tenté de poignarder un colon israélien à la ferme de Sde Efraim, un avant-poste illégal de colons situé dans une ferme près de Ramallah.
Les images de vidéosurveillance montrent un homme entrant dans la ferme et abattu peu après. Aucun Israélien n’a été blessé.
Aref Abdel Nasser Lahloul, 20 ans

Aref Abdel Nasser Lahlouh, 20 ans, a été tué devant sa mère et son frère le 25 janvier dans la ville de Qalqilya, en Cisjordanie occupée.
Selon l’armée israélienne, Lahloul a été abattu après avoir tenté une attaque au couteau contre un soldat. Aucun Israélien n’a été blessé.
Mohammed Ali, 17 ans

Plus tard, le 25 janvier, Mohammed Ali, 17 ans, a également été tué par les forces israéliennes.
Il a reçu une balle dans la poitrine à Jérusalem-Est occupée après un raid israélien sur le camp de réfugiés de Shuafat.
Des images en ligne montraient de jeunes Palestiniens jetant des pierres sur des véhicules israéliens et des soldats répondant par des tirs à balles réelles.
Mohamed Sami Ghonaim, 28 ans
Saib Issam Mahmoud Izriqi, 25 ans
Magda Abdel Fattah Obaid, 60 ans
Mohammad Mahmoud Sobh, 34 ans
Nour el-Din Sami Ghonaim, 22 ans
Waseem Amjad al-Jaas, 22 ans
Motasem Mahmoud Abu al-Hasan, 40 ans
Abdallah Marwan al-Ghoul, 18
Izz Eddin Yassin Salahat, 22
Omar Tariq Ali Al-Saadi, 24 ans

Du haut à gauche au bas à droite : Obaid, Mohamed Sami Ghonaim, Jaas, Ghoul, Hasan, Sobh, Salahat, Nour el-Din Sami Ghonaim et Izriqi (Twitter)
Dix Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Jénine le 26 janvier, lors de l’un des raids israéliens les plus meurtriers de ces dernières années en Cisjordanie occupée.
Magda Abdel Fattah Obaid, 60 ans, se trouvait chez elle lorsqu’elle a reçu une balle dans la tête et le cou pendant le raid. Il s’agissait d’une civile non armée.
Mohamed Sami Ghonaim, 28 ans, Saib Issam Mahmoud Izriqi, 25 ans, Mohammad Mahmoud Sobh, 34 ans, Nour el-Din Sami Ghonaim, 22 ans, Waseem Amjad al-Jaas, 22 ans, Motasem Mahmoud Abu al-Hasan, 40 ans, Abdallah Marwan al-Ghoul, 18 ans, et Izz Eddin Yassin Salahat, 18 ans, ont tous été tués pendant le raid.

Omar Tariq Ali Al-Saadi, 24 ans, qui a également été abattu lors du raid, a succombé à ses blessures trois jours plus tard.
Des soldats lourdement armés sont entrés dans le camp, apparemment déguisés dans un camion commercial, et ont ciblé un bâtiment utilisé comme lieu de réunion pour les résidents.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié ces meurtres de "massacres contre notre peuple au vu et au su du monde entier". L’AP a appelé à une grève générale et à trois jours de deuil après le raid.
Youssef Yahya Muhaisen, 22 ans

À la suite du raid de Jénine, les forces israéliennes ont ouvert le feu dans la ville d’al Ram, au nord de Jérusalem, sur des Palestiniens qui étaient sortis pour protester contre les meurtres.
Youssef Yahya Abdul Karim Muhaisen, 22 ans, qui n’était pas armé, a été mortellement touché à l’abdomen lors des manifestations.
Wadi Abu Ramouz, 16 ans

Wadi Abu Ramouz, 16 ans, est mort le 27 janvier après avoir été abattu deux jours plus tôt lors d’un raid israélien sur la ville de Silwan, à Jérusalem-Est occupée.
Le jeune Palestinien non armé a reçu une balle dans l’abdomen et a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Khairy Alqam, 21 ans
Khairy Alqam, 21 ans, a tiré et tué sept personnes à l’extérieur d’un bâtiment servant de synagogue dans la colonie de Neve Yaakov, à Jérusalem-Est.
Il a fui la scène mais a été rattrapé par la police israélienne, qui l’a tué après un échange de tirs.
Le grand-père d’Alqam, dont il porte le nom, a été assassiné par un colon israélien en 1998.
Haim Ferelman, qui a tué Khairy Alqam, 51 ans, et trois autres Palestiniens, a ensuite été acquitté du crime et libéré en résidence surveillée par un tribunal d’instance israélien en 2010.
Karam Ali Salman, 18 ans
Un colon israélien armé a tué Karam Ali Salman, 18 ans, dans la province de Qalqilya, en Cisjordanie, le 29 janvier.
Il a été mortellement abattu par le colon dans des "circonstances peu claires", selon des sources de sécurité palestiniennes.
L’armée israélienne a affirmé qu’une "équipe de sécurité civile" a abattu une personne "armée d’une arme de poing" près de la colonie de Kedumim, au nord de la Cisjordanie.
Nassim Abou Fouda, 26 ans

Nassim Abou Fouda, 26 ans, a été abattu par les forces israéliennes à Hébron le 30 janvier.
Nassim Abou Fouda conduisait un véhicule dans le centre d’Hébron, près de la mosquée Ibrahim, lorsque les troupes israéliennes d’un poste de contrôle militaire ont ouvert le feu sur lui.
L’armée israélienne a prétendu qu’il avait embouti la jambe d’un soldat et qu’il avait ensuite tenté de fuir les lieux, c’est alors que "des coups ont été identifiés".
Traduction : AFPS