La salle du Lierre était trop exiguë le 30 octobre 2023 au soir pour accueillir la cinquantaine de personnes qui avaient saisi le prétexte de la projection d’épisodes des Gaza Stories pour afficher leur solidarité avec Gaza.
Iyad Alasttal avait été choisi par l’Espace Multimédia du Centre Le Lierre pour animer une master class vidéo entre les 30 octobre et 4 novembre. Le 6 octobre encore, il peaufinait les derniers détails de son passage par l’Egypte avec les animateurs du centre qui prenaient encore davantage conscience de ce que c’est que d’être un Palestinien de Gaza qui prétend voyager. Et le lendemain... était un 7 octobre.
Iyad restait à Gaza, mais qu’à cela ne tienne Le Lierre et l’AFPS Thionville avaient choisi de passer outre et de présenter son travail à qui ne le connaissait pas encore. De fait, quatre spectateurs sur cinq avaient déjà vu les épisodes qui leur ont été projetés !
Et ... à 20h30 Iyad est apparu en personne à l’écran.
Il s’est prêté au jeu des questions-réponses et tout le monde a vite compris qu’il n’avait pas perdu l’habitude d’expliquer, de donner des détails, de parler du concret, exactement comme il le fait dans son travail de réalisateur documentaire.
A ceux qui le connaissent il est apparu fatigué, éprouvé, pas désespéré mais inquiet parce que les réserves s’épuisent et qu’il passe de plus en plus de temps pour assurer la survie quotidienne des siens.
Il tient encore le coup, il écoute et regarde le monde, les marques de solidarité l’aident à tenir, mais, comme tous les Gazaouis dit-il, son espoir réside dans un cessez-le-feu. Au plus vite.
C’est ce que l’AFPS Thionville et tous ceux qui la rejoindront jeudi à 18h pour un rassemblement à Thionville réclameront très fort.