Mêlant des épisodes d’histoire, de culture, de géopolitique, et de témoignages « Visa palestinien » est un nouveau média militant qui se fixe pour objectif de changer le narratif dominant sur la situation en Palestine occupée et veut donner la parole à celles et ceux qui portent un autre regard sur la résistance du peuple palestinien, mais aussi sur son histoire et sa culture.
Les deux premières émissions (ou épisodes) déjà en ligne donnent le ton de ce projet puisque ce sont Alain Gresh et Salah Hammouri qui ont successivement accepté de se soumettre à l’exercice. L’un pour un retour historique sur la création d’Israël en terre de Palestine et l’autre pour une analyse de l’univers carcéral israélien comme outil de la colonisation à partir de son parcours dans les geôles de l’occupation.
À suivre pour les épisodes 3 et 4 de « Visa palestinien » au mois de juillet, Raina, fondatrice de ARDI, un restaurant et un concept store fondé sur la cuisine et l’artisanat palestinien et Pierre Stambul, porte-parole de l’UJFP sur les amalgames entre antisionisme et antisémitisme.
Chaque épisode de « Visa palestinien » est complété d’une notice biographique de l’auteur et d’une bibliographie thématique très bien faites. Pour se tenir informer de la programmation, il suffit de consulter le site ou bien de s’abonner à la newsletter rédigée par l’équipe de « Visa palestinien ».
Une raison supplémentaire de soutenir « Visa palestinien », la censure imposée à l’équipe début juillet par les réseaux sociaux qui ont suspendu leurs comptes une semaine après son lancement. Une page Facebook du podcast supprimée car elle serait « contraire aux standards » de l’application et une accusation totalement fallacieuse sur Instagram de « soutien au terrorisme », sans parler des ordinateurs des fondateurs de « Visa palestinien » qui ont été hackés...
Voir le détail ici : https://www.lecourrierdelatlas.com/le-podcast-visa-palestinien-censure-sur-les-reseaux-sociaux/
« VISA PALESTINIEN » des podcasts à recommander pour toutes les oreilles, à soutenir absolument contre les atteintes à la liberté d’expression et à écouter sur Spotify et YouTube.
https://visapalestinien.org/
https://linktr.ee/visapalestinien