Plus de 1 000 Palestiniens vivent dans la région de Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée, dans le sud des collines d’Hébron. Il s’agit d’un groupe de communautés agricoles vivant principalement dans des grottes. Les résidents gagnent leur vie en élevant des moutons et en cultivant des plantes. En mai de cette année, le jour de l’indépendance d’Israël, la Cour suprême israélienne a rendu une décision d’expulsion des Palestiniens de Masafer Yatta, en violation du droit international.
C’est l’aboutissement d’un processus qui a commencé au début des années 1980, lorsqu’Israël a confisqué 30 millions de mètres carrés dans la région pour en faire une zone d’entraînement militaire, appelée "zone de tir 918", comme excuse pour expulser les résidents palestiniens. Israël a effectivement expulsé tous les résidents en 1999, avant qu’un recours devant la Haute Cour ne les autorise à revenir dans l’attente d’une décision finale sur la question.
Soudainement et symboliquement, alors que les citoyens israéliens agitaient des drapeaux et faisaient des barbecues pour célébrer l’indépendance d’Israël au début de l’année, la Cour suprême a rendu sa décision finale en faveur du transfert des résidents de Masafer Yatta.
Au cours des dernières semaines, alors que les plans d’expulsion d’Israël se mettent en place, les militantes Rachel Shor et Naomi Nur Zahor se sont rendues à Masafer Yatta pour parler aux femmes qui y vivent, et ont filmé leurs conversations pour Social TV - une organisation médiatique indépendante et alternative qui vise à démanteler les structures de pouvoir oppressives.
Les femmes de Masafer Yatta portent sur leur dos des identités complexes, chacune avec sa propre histoire, faisant face collectivement et individuellement aux implications de l’expulsion, à la démolition imminente de leurs maisons, à l’inconnu et à un État qui les considère continuellement comme des "ennemis", mettant en œuvre contre elles une longue série de pratiques racistes et discriminatoires.
Ce rapport leur est dédié : Kifah, Hiba, Sanaa, Majda, Zohariya, Dalia et Farissa.
Israel Social TV est un média indépendant qui travaille à la promotion du changement social, des droits de l’homme, de la justice sociale et de l’égalité, ainsi qu’à la mobilisation de ses téléspectateurs en faveur de l’activisme. Israel Social TV a été créée en 2006 sur la base de la conviction qu’un média objectif et diversifié est crucial pour une démocratie saine en Israël. Ses reportages se concentrent sur les injustices sociales et les violations des droits de l’homme, et servent à amplifier les groupes et les voix marginalisés qui représentent souvent des opinions impopulaires, et qui sont sous-représentés dans les médias traditionnels.