Le prisonnier palestinien Khalil Awawdeh a mis fin mercredi 31 août 2022 à une grève de la faim de plus de 170 jours après qu’Israël a accepté sa libération le 2 octobre prochain, ont déclaré son avocat et la commission des affaires des prisonniers de l’OLP.
Ce père de famille de 40 ans avait entamé une grève de la faim peu après son arrestation en décembre 2021 pour protester contre sa détention en Israël sans inculpation ni procès, une pratique connue sous le nom de "détention administrative".
Il y a quelques jours, il déclarait : "Oh, peuple libre du monde, ce corps qui souffre, dont il ne reste rien que la peau et les os, ne reflète pas la faiblesse et la vulnérabilité du peuple palestinien, mais c’est plutôt un miroir qui reflète le véritable visage de l’occupation, laquelle se prétend être un ‘État démocratique’ alors qu’elle détient un prisonnier sous ce système brutal de la détention administrative, c’est-à-dire sans la moindre accusation ; et, avec son corps et son sang, ce prisonnier dit : Non à la détention administrative ! Non à la détention administrative !"
La commission des prisonniers a également confirmé qu’Awawdeh resterait à l’hôpital jusqu’à son "rétablissement complet", ajoutant que son état nécessitait des "soins à long terme".
La détention administrative, une détention sans procès, sans inculpation, sans communication de pièce à l’avocat du prisonnier est renouvelable indéfiniment par période de 3 à 6 mois. Elle est très régulièrement utilisée par Israël et elle touche toute la population : hommes, femmes et même les enfants, alors que son usage systémique est contraire au droit international.
Rédaction et mise en page : AFPS / DD
Sources : Days of Palestine, Addameer, sources locales