Du 7 au 10 juillet 2024 s’est tenue l’université d’été de l’AFPS à Angers. A cette occasion de nombreux intervenants ont permis aux participants d’actualiser leurs connaissances sur la Palestine et son actualité et d’échanger avec des expert-es palestinien-nes et français-es.
Retrouvez les interventions des expert-es présent-es :
"De la guerre coloniale à la traque génocidaire. Que dit la convention de 1948 sur le génocide ?" avec Ziad Majed, politologue et professeur à l’Université américaine de Paris.
>> Voir l’intervention de Ziad Majed
"Où en est la Palestine ?" avec Thomas Vescovi, chercheur spécialiste d’Israël et des Territoires Palestiniens.
>> Voir l’intervention de Thomas Vescovi
"L’apartheid et le droit international" par Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS.
>> Voir l’intervention d’Anne Tuaillon
"Les atteintes aux libertés publiques et associatives, les intimidations juridiques et les répliques à envisager" avec Julien Talpin, directeur de recherche au CNRS et animateur de l’Observatoire des libertés associatives.
>> Voir l’intervention de Julien Talpin
"L’apartheid dans la vie quotidienne en Palestine" avec Qassam Muaddi, journaliste palestinien basé à Ramallah.
>> Voir l’intervention de Qassam Muaddi
"Les suites du 7 octobre dans les salles de rédaction
entre pression de conformité et intimidations" avec Pauline Perrenot, journaliste et coanimatrice d’Acrimed, l’Observatoire des médias.
>> Voir l’intervention de Pauline Perrenot
"Les actions de la CIJ et de la CPI et leurs limites politiques. L’utilisation de la qualification de terroriste qui autorise le déni du droit" avec Rafaëlle Maison, professeure à l’Université Paris Sud dont les travaux portent sur la justice pénale internationale.
>> Voir l’intervention de Raphaëlle Maison
"La désoccidentalisation du monde et ses conséquences potentielles pour Israël / Palestine" avec Didier Billion, géopolitologue et directeur adjoint de l’IRIS.
>> Voir l’intervention de Didier Billion
Les atteintes aux libertés publiques et associatives, les intimidations juridiques et les répliques à envisager" par Mireille Damiano, avocate, qui intervenait au nom du Syndicat des Avocats de France.