Dès l’annonce du nouveau massacre à Rafah, un appel a été lancé pour un rassemblement lundi 27 mai 2024 qui a réuni 700 personnes à Nantes pour un sit in devant la Préfecture.
A nouveau, mercredi 29 mai 2024, un rassemblement pour Rafah a réuni environ 700 personnes à Nantes et 200 personnes à Châteaubriant à l’appel de l’AFPS 44 et plusieurs organisations.
Dans la semaine, plusieurs actions flash ont été organisées par les militant-es de l’AFPS 44 avec banderoles affichées sur des ponts routiers dans tout le département.
Deux communes rurales ont voté des motions de soutien aux Palestiniens de Gaza et en Cisjordanie appelant au cessez-le-feu.
Le samedi 1er juin, c’est la Plateforme 44 dont l’AFPS 44 est membre avec diverses organisations politiques et syndicales qui appelait à une action massive. Après plusieurs prises de parole, plus de 2000 personnes ont longuement défilé dans le rues du Centre de Nantes derrière les banderoles de l’AFPS. Cette manifestation très tonique a traversé les rues piétonnes du centre ville de Nantes et rencontré des passants qui souvent encourageaient les manifestants.
Un arrêt devant l’opéra a été l’occasion d’une minute de silence et plusieurs prises de parole.