Samedi 12 avril 2025 au matin, comme chaque semaine, près d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Nîmes, pour dénoncer l’occupation en Palestine et le génocide à Gaza à l’appel d’une vingtaine d’organisations, associations, syndicats et partis, dont l’AFPS Nîmes.
Avec banderoles et panneaux, les participant.es ont distribué le tract-pétition pour la fin de l’occupation. Les prises de parole ont été nombreuses. Des témoignages de gazaoui.es ont été lus ainsi que des poèmes. Le rassemblement, auquel ont pris part de nombreux jeunes, s’est terminé par quelques chants.
Ce même jour, en soirée, une centaine de personnes, dont un bon nombre inconnues des organisateur.trices sont venues écouter Sarah Katz et Pierre Stambul de l’UJFP, invités par l’AFPS.
La première partie de la soirée a été consacrée au visionnement du film de Sarah Katz "Aimer la mer à Gaza", qui fait vivre au spectateur les dangers constants que courent les pêcheurs, attaqués par la marine israélienne, puis de deux vidéos autour des appels des pêcheurs lancés par la voix du chef de leur syndicat, Zakaria Bakr, pour demander de l’aide, tout ayant été détruit sur place, maisons, bateaux, matériel, sans parler des vies arachées.
Dans un second temps, Pierre Stambul a présenté dans le détail les thèses qu’il défend dans son dernier livre "Du projet sioniste au génocide", avant de répondre aux nombreuses questions et interventions des participant.es, notamment sur la question du racisme.