Photo : crédits Activestills
L’AFPS travaille dans le cadre d’une filière coopérative de qualité, équitable, soucieuse du cadre de vie des populations et de l’environnement avec ses partenaires palestiniens
Les paysans oléiculteurs
- organisés en coopératives
- certifiés par le PSI (Palestinien Standart Institute) selon un cahier des charges qualité :
Suivi technique et agronomique par le PARC, cueillette des olives à la main,
Collecte des olives dans des caisses ajourées et ventilées afin d’éviter les fermentations,
Pressage des olives dans les 24 h suivant la cueillette,
Stockage individualisé de l’huile dans des cuves de décantation en inox fermées et protégées de l’oxydation par un bouchon d’azote
Le PARC (Palestinien Agricultural Relief Committees)
Basé à Ramallah, cette ONG de développement rural et de formation agricole est exclusivement palestinienne.
La société à but non lucratif Al Reef
Al Reef est une filiale du PARC, dont le siège est à Al Ram. Elle est membre du réseau mondial « Fair Trade », chargée du contrôle qualité des approvisionnements, de leur traçabilité du producteur au consommateur, du conditionnement des produits, et des opérations d’exportations.
La compagnie AL Reef veille également à la certification par la COAP (Compagny for Organic Agriculture of Palestine, agréée par l’Union Européenne comme organisme certificateur) de la filière pour les produits qu’elle diffuse issus de l’agriculture biologique.
La coopérative Andines
Andines dont le siège est à Stains est soutenue par l’AFPS dans le cadre d’une convention de partenariat et de l’association des amis d’Andines.
Les associations locales AFPS
Elles sont impliquées en participant à cette filière par la diffusion solidaire des produits palestiniens.
Une convention de partenariat signée par l’AFPS, la compagnie Al Reef et la coopérative Andines au nom de l’ensemble des participants à cette filière organise les relations entre les partenaires à travers un comité de gestion qui se réunit une fois par an pour organiser les campagnes annuelles.