Le 7 mai 2023, les bulldozers militaires israéliens, ont rasé l’école d’Al-Tahadi à Beit Taamer, localité à l’est de la ville de Bethléem. Cette école accueillant soixante élèves de primaire avait déjà été démolie et reconstruite en 2017, grâce aux financements de l’Union Européenne.
Avant de procéder à la démolition, les soldats israéliens ont encerclé l’école et fermé les accès routiers afin d’empêcher les écolier.es et leurs familles de pénétrer dans l’enceinte. Les troupes ont ensuite saisi le matériel scolaire dans les infrastructures avant de tout raser.
L’argument utilisé par la justice israélienne pour entériner cette démolition, s’appuie sur le fait que cette école, bien qu’installée sur un terrain appartenant à des palestiniens, gêne l’expansion de nouvelles colonies dans le gouvernorat de Bethléem.
Après la destruction de l’établissement, des heurts ont éclaté entre la population de Beit Taamer et l’armée israélienne. Deux palestiniens ont été blessés par balles et des dizaines d’habitant.es ont reçu des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène.
Cette énième démolition a suscité l’indignation de l’Union Européenne qui a déclaré via un communiqué de presse qu’Israël devait mettre fin « à toutes les démolitions et expulsions, qui ne feront qu’augmenter les souffrances des Palestiniens et aggraver un environnement déjà tendu. » ce communiqué a aussi rappelé « que les démolitions sont illégales au regard du droit international et que le droit des enfants à l’éducation doit être respecté ».
Dès le lendemain, des dizaines d’habitant.es sont venu.es prendre part à la reconstruction de l’école, c’est la deuxième fois en six ans que l’édifice est détruit. Il convient de rappeler que ce type de démolition n’est malheureusement pas un cas isolé. Le 23 novembre dernier, les bulldozers militaires, rasaient l’école du village de Sfai, une des huit localités de la région de Masafer Yatta.
Sources : WAFA / Maan News
Photo : Eye on Palestine (Issa Rimawi)