Imprimer

Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Culture > Culture - En Palestine > Une chaîne humaine de lecteurs à Gaza contre les violences d’Israël
Culture - En Palestine
mercredi 11 avril 2018
Actualité

Une chaîne humaine de lecteurs à Gaza contre les violences d’Israël

Les violences se multiplient à Gaza alors qu’Israël a tiré à balles réelles, engendrant la mort de 17 Palestiniens. Sourde aux appels internationaux, l’armée israélienne est accusée d’avoir tiré sur des manifestants sans qu’ils n’aient représenté un danger immédiat.

C’est dans le sang qu’a été réprimé le rassemblement de la semaine passée : selon les données communiquées, 30 à 50.000 Gazaouis s’étaient retrouvés à la frontière avec Israël. Abigdor Liberman, ministre de la Défense n’a opposé qu’une menace sans appel : « Quiconque tente d’approcher de la barrière met sa vie en danger. » Sanglant.

Avec des centaines de blessés, les mouvements de foule sont pourtant loin d’être achevés. Les manifestants commémoreront jusqu’au 15 mai les 70 ans de la Nakba (La catastrophe) — l’exode palestinien de 1948. Historiquement, près de 750.000 Palestieniens avaient été déportés par les forces israéliennes.

Depuis ce 30 mars, les regroupements se multiplient (voir ici). Or, ce 5 avril, en réaction aux violences, une chaîne humaine de lecteurs s’est formée. Cette dernière tentait de montrer, par un simple acte de lecture, que l’éducation et l’information peuvent dépasser les conflits. Et espérer mettre un terme aux affrontements. (via The intercept)

Cette chaîne dénonçait également la mort d’intellectuels venus pour tenter d’aider à la paix. « Nos livres sont nos armes et notre armure », assure une manifestante.


Protesters in Gaza formed a 'reading chain' to combine knowledge and protest pic.twitter.com/WDfvhzKP2n

— NowThis (@nowthisnews) 11 avril 2018


More images from the Palestinian human reading chain at protest encampments in Gaza pic.twitter.com/vm7J678QGI

— (((YousefMunayyer))) (@YousefMunayyer) 5 avril 2018


La semaine passée, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à la mise en place d’une enquête indépendante pour définir l’état véritable de la situation. De son côté, cité par l’agence Reuters, Israël campe sur sa position, affirmant qu’il est nécessaire de défendre ses frontières. Les tirs à balles réelles, confirmés, ne seraient intervenus que pour arrêter des personnes tentant de saboter les lignes de démarcation, ou d’envoyer des pneus enflammés.

Le brigadier général Ronen Manelis, porte-parole militaire d’Israël assure que l’armée n’a pas vocation à tirer sur des civils. En revanche, elle entend lutter contre le Hamas qui profiterait des mouvements de foules pour mener « des attaques terroristes contre nos troupes et franchir la frontière ».

Partager

Source

Publié par Actualitte.com

À LA UNE

Communiqués
lundi 6 juin 2022

Trois mois de détention administrative supplémentaires à l’encontre de Salah Hamouri : le scandale...

Communiqués
mercredi 11 mai 2022
Communiqué de l’AFPS

Journaliste palestinienne assassinée par Israël : des sanctions s’imposent

Pétitions et appels
samedi 14 mai 2022
AFPS

Assassinat de Shireen Abu Akleh : nous demandons des sanctions contre Israël

Paris
lundi 20 juin 2022
Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens - Paris

Soirée Solidarité avec Gaza

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network