L’Association France Palestine Solidarité salue la belle victoire remportée par les ONG palestiniennes de défense des droits de l’Homme, qui ont obtenu que la Commission européenne rétablisse les financements qu’elle avait honteusement suspendus.
C’est à l’initiative de Olivér Várhelyi, Commissaire hongrois en charge de la « politique de voisinage », que la Commission européenne avait suspendu en mai 2021 ses conventions de financement en faveur de deux ONG palestiniennes, Al-Haq et le Centre Palestinien des Droits de l’Homme.
Malgré des mois de discussion, malgré l’avis de l’office antifraude de la Commission européenne (OLAF) qui concluait à l’absence de tout reproche vis-à-vis de ces ONG, la Commission européenne n’était toujours pas revenue sur sa décision. Ce n’est que par l’action déterminée de Al-Haq, qui a porté l’affaire devant les tribunaux, que la Commission a enfin rétabli ses financements.
C’est le même Olivér Várhelyi qui avait bloqué pendant des mois la contribution de la Commission européenne aux services publics palestiniens. Il est maintenant grand temps que la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, demande et obtienne sa démission.
Rappelons que six grandes ONG palestiniennes de défense des droits de l’Homme, parmi lesquelles Al-Haq, avaient été abusivement classifiées comme « terroristes » par Israël en octobre 2021. Plusieurs Etats européens, dont la France, ont maintenant renouvelé leur confiance vis-à-vis de ces ONG et déclaré qu’ils poursuivraient leurs relations avec elles.
Ils doivent maintenant très clairement exiger de l’Etat d’Israël qu’il revienne sur cette classification et annule les ordres militaires correspondants. L’AFPS le demande avec insistance au gouvernement français et à l’Union européenne, car il n’est pas admissible que ces ONG palestiniennes vivent sous la menace constante des ordres militaires israéliens.
Le 24 juin, Al-Haq a reçu à Vienne le prestigieux prix Bruno Kreisky pour les Droits de l’Homme. L’AFPS lui renouvelle à cette occasion ses chaleureuses félicitations.
Le Bureau national de l’AFPS, le 1er juillet 2022