Dans la nuit du 3 au 4 juillet, des centaines de colons armés ont attaqué plusieurs villages de Masafer Yatta. Le village de Khalet Al-Dabaa/ Khilet Al-Dabe, l’un des plus importants au sud de la zone, a été la cible principale de cette attaque de terreur massive.
Some results of the settler rampage tonight in Massafer Yatta. pic.twitter.com/8WPMwic6W6
— Mohammad Hureini (@MohammadHuraini) July 4, 2024
Au moins 200 colons, dont certains lourdement armés ont pris d’assaut le village, vandalisé tout ce qui était à leur porté, volé le plus de bétail possible (une centaine semble avoir été enlevée), incendié un nombre incalculable de maisons et tiré à balles réelles sur les habitant.es du village, les habitant.es des villages voisins et les activistes israélien.nes et issu.es de la solidarité internationale.
Khillett-Al-Dab'a, Masafer Yatta,South Hebron Hills, while you were sleeping :
Pogrom in the south of Mount Hebron.
Dozens of Jewish terrorists, of the settler type, broke into the village with clubs and stones, caused severe damage to property and cars, and set fire to… pic.twitter.com/vVA7tl9YJn— מסתכלים לכיבוש בעיניים (@Mistaclim) July 4, 2024
Un grand nombre de personnes ont été blessé.es, dont certaines par balles. L’armée israélienne, qui a escorté l’attaque de terreur, a arrêté un jeune palestinien qui tentait d’empêcher un incendie dans le village.
L’attaque de terreur a duré plus de 7 heures. Elle a commencé par le déclenchement d’incendies dans les champs et les forêts de Masafer Yatta. Des dizaines de colons se sont réunies dans les terres agricoles avec des bidons d’essence afin d’alarmer les habitant.es et de faciliter l’arrivée des groupes armés dans les villages alentours.
Happening now 🚨 Settlers set fire to the village of Khallet al-Dabaa , burning trees and agricultural crops !#save_Masafer_Yatta pic.twitter.com/vLwih6ZaVp
— mohammad hureini (@MohammadHureini) July 3, 2024
Les équipes de pompiers ont été entravées par les troupes israéliennes et les tirs de colons armés. Les ambulances venues secourir les blessé.es ont subi le même sort.
Sources : Youth Of Sumud / Mohammad Huraini / Mistaclim / Mohammed Huraini /Basel Adra
Photo : Basel Adra-Save Masafer Yatta
L’un des camions de pompiers, pris pour cible par les groupes de colons armés à Khalet Al-Dabaa.