Le 24 février 2024, à Vandoeuvre les Nancy, plus de quatre-vingt personnes dont 62 adhérent.es AFPS, ont assisté à l’Assemblée Générale de l’AFPS de Lorraine Sud.
De nombreuses associations amies étaient également présentes, ainsi que le PS, LFI, et le PT pour les partis politiques.
Le député PS D.Potier avait pris le temps de venir saluer les représentant.es de l’AFPS.
Les différents rapports statutaires ont reflété l’activité importante de l’association et de ses 180 adhérent.es tout au long de 2023.
Le fait marquant de l’année 2023 aura été l’attaque du 7 octobre par le Hamas et la dramatique répression qui s’est abattue ensuite sur Gaza. De très nombreuses actions, plus de 25, ont eu lieu entre le 7 octobre et la fin de l’année 2023. Le combat continue en 2024. Un nouveau conseil d’administration renouvelé et rajeunit a été élu à cette occasion
Anne Tuaillon, présidente nationale de l’AFPS, est ensuite intervenue pour rappeler la ligne directrice des combats de l’association qui est celle du respect du droit.
’’C’est notre boussole et c’est aussi notre force’’, a-t-elle insisté. ’’Lorsqu’on parle de violation du droit, on qualifie de façon indiscutable les crimes’’. Or, que ce soit à Jérusalem, en Cisjordanie ou à Gaza, Israël bafoue le droit international en permanence avec une scandaleuse impunité accordée par l’immense majorité de la communauté internationale.
Alors que la situation actuelle à Gaza fait craindre un désastre humain pire que celui de la Nakba de 1948, elle a répété aux militant.es qu’il n’y a pas d’autre choix que de continuer à se mobiliser.
Actuellement ce n’est pas seulement une guerre contre le Hamas qui est menée mais contre le peuple palestinien tout entier et il faut donc être à leur côté et continuer sans relâche à mobiliser l’opinion publique.